Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 645.00 +2.89 %

Nasdaq Composite : Une participation importante des opérateurs, un consensus déterminé

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite est finalement parvenu à inscrire mercredi de nouveaux sommets historiques en données de clôture (+0,16% à 6 422 points), le ton particulièrement accommodant adopté par la Fed ayant confirmé l'indice dans sa tendance de fond.

Le FOMC s'est soldé par une révision à la baisse des prévisions de hausse des taux directeurs pour les prochaines échéances. Comme le pressentaient quasi unanimement les analystes, J. Jellen a maintenu les principaux taux directeurs, qui définissent la "rémunération" du billet vert, à un niveau inchangé.

Les commentaires d'une grande prudence accompagnant la décision de la Fed ont fait ressurgir des doutes sérieux sur la marge de manoeuvre permettant d'augmenter les taux directeurs sur le reste de l'année 2017. Les probabilités d'un nouveau tour de vis monétaire à l'échéance de septembre sont désormais très minces, et les salles des marchés n'envisagent pour la rentrée qu'un début du programme de réduction du bilan de la puissante Institution monétaire.

Un appétit pour le risque confirmé sur le front des cours du brut, dont la reprise a été amplifiée cette semaine par les promesses de l'Arabie Saoudite de limiter sa production destinée à l'exportation pour le mois d'août, et par la contraction plus forte encore qu'envisagée des stocks de brut aux Etats-Unis.

Côté statistiques, les chiffres du jour ressortent contrastés. Pour le mois de juin, les commandes de biens durables se sont envolées de 6,5%, bien au-delà des attentes moyennes des économistes (3,5%). Hors équipements de transports toutefois, la hausse est bien plus faible (0,2%), hausse qui manque la cible. En ce qui concerne l'emploi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage viennent de ressortir légèrement au-dessus du consensus, sans que cet écart ne soit suffisant pour calmer les ardeurs des acheteurs.

A noter qu'U.P.S. (United Parcel Service) a publié des trimestriels meilleurs que prévus, et ses résultats sont particulièrement scrutés, même si la valeur est coté sur le NYSE. En effet, sa santé financière est un indicateur pertinent de la santé du commerce en ligne, secteur lui-même fortement représenté au sein du Nasdaq.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le gap du 19 juillet, avec l'appui des volumes de transactions, a donné du corps au message haussier.

On gardera à l'esprit qu'à terme, un pullback soudain, sur les 6 330 points est envisageable. Il ne faudra pas être apeuré par son ampleur.

Mais dans l'immédiat une poursuite du biais haussier est l'option privilégiée, scénario étayée par la participation des opérateurs (les volumes sont en croissance), et par la pleine participation à la hausse de l'ensemble des sous-secteurs compris dans l'univers des valeurs technologiques.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6330.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
6500.00
Support(s) :
6330.00 / 6137.00 / 5930.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une participation importante des opérateurs, un consensus déterminé (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.90 % vs +3.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat