Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Une marge haussière, puis des risques de rechute

mercredi 28 novembre 2018 à 14h49

(BFM Bourse) - Les valeurs technologiques, particulièrement exposées, continuent d'osciller nerveusement, sans cap défini, à l'aune des espoirs de désescalade dans les tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis, et des espoirs de signature d'un accord définitif encadrant les taxes douanières bilatérales sur le commerce entre les deux superpuissances.

Le Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaines, restait stable mardi en clôture (+0,01% à 24 748 poins), alors que le indices généralistes ou élargis de la cote prenait de la hauteur.

Les propos du président des Etats-Unis ont en particulier jeté un froid auprès des investisseurs en actions, après quelques semaines d'espoir. Interrogé par le Wall Street Journal, Donald Trump s'est dit loin d'être disposé à reporter la hausse des taxes prévue sur 200 milliards de dollars de produits chinois à la fin de l'année, et confirmé au contraire qu'il appliquerait des barrières supplémentaires en l'absence d'accord lors du prochain sommet du G20.

Un tweet lundi après la clôture, concernant la taxation sur le secteur spécifique des importants de produits électroniques à hauteur de 10% a douché les intentions. Conséquence concrète le cas échéant: les importations de smartphones Apple, désignés en Californie mais assemblés en Chine pourraient être taxés à l'importation sur le territoire américain à hauteur de 10%. L'action de la firme à la pomme parvenait à contrôler l'hémorragie (-0,22+% à 174,24$). Sur les deux derniers mois, le reflux de l'action se chiffre tout de même à près de 25%...

Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping doivent se rencontrer sur ces sujets commerciaux à très fort enjeu, en fin de semaine en marge du sommet du G20.

Au chapitre macroéconomique, l'attention s'est principalement portée mardi sur l'indicateur de confiance des ménages, au sens du Conference Board. L'indicateur avancé de la santé de la consommation outre Atlantique, a légèrement déçu ressortant en baisse à 135,7 points ce mois-ci, significativement sous la cible.

Ce mercredi, la déception est générée par les données préliminaires du Produit Intérieur Brut (PIB) américain pour le troisième trimestre. Attendue en hausse en rythme annualisé à +3.6%, la croissance est finalement restée stable à +3.5%. Rien à signaler concernant le déficit de la balance commerciale des biens en octobre, conforme aux attentes des analystes et économistes interrogés.

Les gérants sont parallèlement très attentifs aux différentes interventions de cadres de la Federal Reserve (Fed), la puissante Banque Centrale américaine, et guette le moindre détail permettant d'entrevoir un ralentissement à venir du rythme de progression du loyer du Dollar. Le discours de J. Powell est à ce titre très attendu ce soir (18h00, Heure Française), d'autant qu'il a dû essuyer de nouvelles critiques aussi glaçantes que laconiques, de la part de Donald Trump.

A suivre, les ventes de logements neufs à 16h00, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00, et les stocks de pétrole à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine continue de développer, sans conviction, ni confirmation par le degré de participation, une reprise technique timide en direction des moyennes mobiles courtes, notamment la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Si l'avis est positif à l'échelle de la séance à venir, la configuration graphique de fond reste particulièrement dégradée, et nous estimons que rien ne nous permet de dire que les points bas de la réaction corrective amorcée le 4 octobre sur gap baissier ont été atteints. Prudence, donc.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6805.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une marge haussière, puis des risques de rechute (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.10 % vs +0.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat