Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 070.33 -0.39 %

Nasdaq Composite : Une invitation à rester très prudent

lundi 12 novembre 2018 à 15h28

(BFM Bourse) - La psychologie de marché est clairement défensive outre Atlantique, où les données de pré-ouverture laissent entrevoir un début de séance légèrement dans le rouge. On insistera sur le fait que l'activité devrait être timide ce lundi en raison de l'absence de nombreux opérateurs, avec un jour férié. On ne "sur-interprétera" donc pas les volumes de transactions, à l'issue de la séance de ce lundi. Vendredi, l'indice Nasdaq Composite perdait 1,65% à 7 406 points, amplifiant les variations des indices généralistes ou élargis de la cote américaine.

Au chapitre macroéconomique, l'indice des prix à la production, qui vient d'être publié vendredi pour le mois d'octobre a bondi de 0,6% en rythme mensuel aux Etats-Unis, alors qu'en moyenne les analystes et économistes interrogés tablaient sur une stabilisation à +0,2%. De quoi conforter la Fed dans son projet, désormais quasiment avoué, de tourner davantage la vis monétaire avec action directe sur les taux le mois prochain.

Dans l'immédiat, l'ambiance de marché est douchée par la Chine, et plus précisément les craintes d'un ralentissement marqué du rythme de croissance du géant économique, qui pèse, en tant que premier consommateur mondial, sur les prix du brut, eux-même baromètre de la vigueur de l'économie mondiale.

Ce sentiment a été nourri en fin de semaine dernière par l'annonce de deux chiffres statistiques en Chine, l'un concernant un ralentissement de l'indice des prix à la production, l'autre concernant les ventes d'automobiles. Si les prix du brut contenait leur reflux avec les perspectives d'une contraction de la production saoudienne, les autres baromètres de l'appétit pour le risque (Euro, actions principalement) restaient à la peine lundi.

Et cette problématique chinoise prend tout son relief avant une rencontre très attendue entre D. Trump et son homologue chinois Xi Jinping. Les salles des marchés ne veulent plus se contenter des commentaires simplistes et lapidaires de D. Trump à la suite de des entretiens téléphoniques avec les autorités chinoises, ils veulent connaître l'issue des négocations douanières entre les deux superpuissances commerciales.

Aucun chiffre macroéconomique majeur ne figure à l'agenda ce lundi en raison d'un jour férié aux Etats-Unis.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau des 7 435 points que nous citions vendredi avant l'ouverture des marchés américains a été rompu, sans ménagement, et le gap haussier formé le 7 novembre a été intégralement comblé. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) a immédiatement annihilé toute velléité haussière. Avis négatif proposé à l'échelle de la séance à venir, avec mise sous surveillance rapproché des 7 320 points, en deçà desquels l'effet d'aspiration du gap haussier du 31 octobre, dont nous avions immédiatement mis en doute sa capacité de rupture, se ferait grandement sentir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7732.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7732.00 / 7933.00 / 8500.00
Support(s) :
7319.00 / 7000.00 / 6926.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une invitation à rester très prudent (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.00 % vs -2.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat