Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
8 028.00 +0.98 %

Nasdaq Composite : Une fin d'année sereine, sous les sommets historiques

(BFM Bourse) - Dans un marché très calme entre les deux réveillons (Noël et le Jour de l'An), l'indice Nasdaq Composite a fait du quasi surplace mercredi (+0,04% à 6 939 points), tout en clôturant symboliquement dans le vert, comme l'ensemble des indices phare de la cote américaine, au demeurant. L'indice phare des valeurs technologiques évolue sur des niveaux très fermes, à proximité immédiate de ses sommets historiques (7 004 points, atteints le 18/12).

Le marché s'est vu bridé dans ses intentions hier, par la publication du très suivi indicateur de confiance des consommateurs américains (Conference Board). Cet indicateur, clef dans un pays où traditionnellement la consommation est le principal moteur de création de la richesse, s'est contracté de 6.5 points en décembre, alors que le consensus tablait sur une quasi stabilisation. Il reste néanmoins sur des niveaux fermes. Les ventes de logements en cours ont en revanche agréablement surpris pour le mois de novembre.

Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage viennent d'être publiées: sur la semaine du 18 au 24 décembre, elles ressortent à un niveau stable, à 245 000, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés voyaient une contraction de 5 000.

Toujours sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre, côté américain: la balance commerciale des biens à 14h30, les stocks des grossistes à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, ainsi que les stocks de pétrole à 17h00.

Côté valeurs, Apple (-2,54% mardi) souffre de craintes sur une demande moins importe qu'espérée pour le nouvel iPhone X, alimentées par la presse taïwainaise et des commentaires d'analystes. De quoi peser également sur le secteur des semi-conducteurs, dont plusieurs acteurs majeurs sont des compostante de l'indice Nasdaq Composite.

A cela s’ajoute que la firme à la pomme a récemment admis brider volontairement certains de ses anciens modèles d'iPhone. Ce ralentissement volontaire du fonctionnement d'anciennes versions d'iPhone pourrait conduite la marque à la pomme devant la justice, huit plaintes distinctes ayant été déposées dans plusieurs États américains.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions dans nos précédentes analyses sur l'indice phare des valeurs technologiques que le franchissement des 6 914 points, suivi de la formation d'un gap haussier (comblé mercredi 20/12) mettait fin au "retracement" des pertes de la journée du 4 décembre.

L'inversion de polarité des 6 914 points, niveau qui faisait office de résistance et qui fait désormais office de support pour les cours, est un élément positif. Au-dessus de ce seuil, le message haussier est renforcé.

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue de constituer un niveau de soutien intéressant (en dépit de quelques « fausses sorties » des cours). De son côté, la moyenne mobile à 100 jours (en orange), miroir de la tendance de fond de l'indice, est toujours idéalement orientée.

Nous conservons un avis positif à moyen terme sur l'indice Nasdaq Composite (opinion de fond).

Dans l'immédiat, et à l'échelle de la journée boursière à venir, une séance neutre, dans une volatilité faible, est l'option privilégiée par notre équipe d'analystes.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7100.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6914.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7100.00
Support(s) :
6914.00 / 6734.00 / 6641.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une fin d'année sereine, sous les sommets historiques (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +10.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat