Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Une conjoncture solide, mais peu de goût pour le risque dans l'immédiat
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 364.30 +0.27 %
7 353.25Ouverture : 7 380.74+ Haut : 7 331.24+ Bas :
+0.15 %Perf Ouverture : 7 364.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Une conjoncture solide, mais peu de goût pour le risque dans l'immédiat

(Tradingsat.com) - La psychologie de marché demeurera prudente, tant que les opérateurs n'auront pas pu jauger plus précisément de l'impact des nouveaux tarifs douaniers imposés par la Maison Blanche sur la croissance mondiale. Hier, l'indice Nasdaq Composite, en forte "surperformance" depuis plusieurs semaines, a tout de même clôturé dans le rouge, dans des niveaux certes modestes, non loin de ses récents sommets historiques. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine s'est contracté de 0,19% à 7 496 points.

Au chapitre statistique, les ventes au détail, hors alimentation et énergie (éléments volatils) sont ressortis hier en progression de 0,2% sur le mois de février en rythme mensuel, contre 0,4% envisagé. Il s'agit d'un nouvel élément à même de couper momentanément l'appétit pour le risque. Sauf si les investisseurs jugent en majorité qu'il devrait plaider pour une remontée plus graduelle et progressive des taux fédéraux. Pour rappel, traditionnellement aux Etats-Unis, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse nationale. Autre publication majeure mercredi, l'indice des prix à la production a en revanche dépassé la cible.

L'agenda statistique du jour est chargé, avec en particulier une batterie de repères publiés une heure avant l'ouverture de Wall Street. Aucun écart par rapport consensus à signaler du côté des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 5 au 11 décembre, à 226 000. Très bonne surprise en revanche du côté du très suivi indice manufacturier de la Fed de New York (indice dit Empire State), qui a bondi à 22.50 ce mois-ci, contre 14.9 en février. Par nature, de par sa construction et de par son aire géographique clef, il s'agit d'un baromètre de l'état de santé de l'industrie pour l'ensemble des Etats-Unis. L'indice Philly Fed, publié conjointement ce mois-ci est quant à lui ressorti à un niveau beaucoup proche de la cible.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans corrélés graphiques, psychologiques et techniques.

Un faisceau d'éléments techniques favorables (gap, volumes, bougie remarquable, gains) ont validé le franchissement des sommets de fin janvier, que nous avons basculé en support graphique (7 505 points). Et ce même si l'indice est amené à visiter des zones situés quelques points en-dessous, à condition naturellement de réintégrer rapidement la zone de cours supérieure.

On notera que le niveau de participation des opérateurs (les volumes) a même progressé sur l'extension haussière développée lundi.

La séance de mardi aura été l'occasion d'un très net rejet graphique (pullback) sur ce niveau.

Dans l'immédiat, une phase de courte transition est envisagée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7194.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 8000.00
  • Support(s) : 7194.00 / 7000.00 / 6517.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 8 %
  • Ecart(s) support : -2 % / -5 % / -13 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Une conjoncture solide, mais peu de goût pour le risque dans l'immédiat (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...