Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 098.31 +0.95 %

Nasdaq Composite : Une conjonction de sources de tourments

jeudi 6 décembre 2018 à 15h11

(BFM Bourse) - Les cotations des marchés d'actions vont reprendre ce jeudi, dans une ambiance particulièrement morose, avec les fortes tensions entre Washington et Pékin. Hier mercredi, Wall Street restait fermé, le pays rendant hommage pour rappel à George H.W. Bush, Président des Etats-Unis de 1989 à 1993, décédé à la fin du mois dernier.

Mardi soir, la Bourse américaine a subi un coup de tabac dans la crainte d'un possible ralentissement de l'économie américaine, avec des signes d'inversion de la courbe des taux sur le marché obligataire. Le Nasdaq Composite, en particulier fondait de 3.80% à 7 158 points.

La fourchette d'écart entre les rendements des bons du Trésor américains à échéance 2 ans et ceux à échéance 10 ans est en effet passé à moins de 10 points de base pour la première fois depuis dix ans. Les rendements à 2 et 3 ans sont passés pour leur part au-dessus des rendements à 5 ans. Cette configuration a statistiquement annoncé de nombreuses récessions. Annoncé seulement, et ce n'est pas demain que le PIB des Etats-Unis va commencer à se contracter. Mais la Bourse a souvent ce rôle d'annonciateur.

C'est d'ailleurs le sens du Livre Beige de la Fed. Publié hier soir, il reste suffisamment flatteur dans le contenue et le ton envers la santé de la première économie du monde, pour pouvoir envisager assez clairement désormais, le scénario d'un nouveau relèvement des taux fédéraux dans deux semaines. Il s'agirait le cas échéant, de la quatrième hausse des taux directeurs américains sur l'année 2018. Les économistes s'accordent, par la suite, sur une pause dans la dynamique de progression des taux au début de l'année 2019.

Au chapitre macroéconomique, les investisseurs viennent de prendre connaissance des résultats de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing), en avant-goût du rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain au mois de novembre (demain). Selon le cabinet, l'économie américaine a crée 179 000 postes dans le secteur privé non agricole, en retrait significatif par rapport à octobre, et nettement sous la cible. Légère déception également pour les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 26 novembre au 02 décembre, à 231 000 unités, soit 5 000 au-dessus du consensus.

Le taux de chômage est attendu stable à 3.7% de la population active. Verdict demain, vendredi, à 14h30.

A suivre à 16h00 l'indicateur d'activité PMI dans les services ISM, attendu à 59.1.

Les marchés sont particulièrement contrariés par le manque d'avancées, finalement, sur les relations commerciales entre Washington et Pékin. Le moratoire décidé en marge du G20 de nouvelles hausses de tarifs douaniers dans le commerce bilatérale entre les deux superpuissances ne résout rien sur le long terme. Autre source de tension potentielle, pouvant ajouter une couche de difficulté supplémentaire à ce dossier déjà lourd: l'arrestation au Canada de la numéro deux de Huawei. Des soupçons sont portés sur sa présumée violation des règles de sanctions contre l'Iran.

Cette arrestation pourrait pénaliser plus particulièrement les valeurs technologiques, très dépendantes de pièces, d'équipements ou d'assemblage en provenance de Chine.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Quasiment sans ombre, ni haute, ni basse, et arborant un corps très allongé, la bougie de mardi est assimilable à un marubozu noir, qui annihile totalement les gains timidement accumulés depuis le 27 novembre. Ce type de bougie, que l'on retrouve le 10 octobre, le 24 octobre, le 12 novembre, et le 19 novembre, ne fait que réaffirmer avec vigueur la tendance initiale: baissière depuis le gap baissier du 4 octobre. Cette jambe baissière secondaire, d'ampleur, n'a probablement pas encore exprimé l'intégralité de son potentiel.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7572.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7572.00 / 7732.00 / 8133.00
Support(s) :
6805.00 / 6460.00 / 6330.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une conjonction de sources de tourments (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs -1.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat