Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un trimestre historique sur le nasdaq composite

lundi 2 avril 2012 à 14h20

(BFM Bourse) - Le premier trimestre de l'année 2012 est achevé et le premier bilan nous pouvons en faire est largement positif. L'indice Nasdaq Composite a réalisé un de ses meilleurs premiers trimestres, un premier trimestre 2012 pendant lequel il a effacé l'impact boursier de la crise des subprimes et de la dette souveraine.

Depuis le début du mois de février, l'indice Nasdaq Composite évolue sur les niveaux de cours de l'année 2000, en plein cœur de l'éclatement de la bulle Internet. La tendance haussière est extrêmement forte et résiliente à toute tentative de prises de profit.

Ce sont essentiellement des facteurs macroéconomiques et monétaires qui sont la source de ce parcours haussier étonnant, nous allons revenir sur ces aspects fondamentaux dans un second temps. Le mouvement ascendant du Nasdaq Composite a démarré au mois d'octobre dernier mais a pris un caractère vertical depuis le début de l'année.

L'analyse graphique dévoile une tendance haussière très bien construite, impulsions haussières et phases de consolidation alternant de manière régulière. Ce qui est très frappant sur l'indice Nasdaq Composite, c'est l'absence de périodes de prises de profit significatives.

C'est au contraire une forme d'inertie haussière qui suit son cours, Wall Street ne s'alignant pas sur les corrections amples que nous pouvons parfois observer en Europe, notamment depuis le milieu du mois de mars. L'indice Nasdaq Composite semble même consolider de manière légèrement ascendante mais il n'inscrit plus de nouveaux sommets annuels depuis la séance du 27 mars.

Nous avions aussi observé que le gap haussier du 26 mars avait été rapidement comblé, une nouveauté technique depuis plusieurs mois pour le Nasdaq Composite.

Le redressement de l'économie américaine et la politique monétaire ultra expansionniste de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) représentent donc le socle de ce grand marché haussier. Pour aller plus haut, ces données fondamentales doivent donc demeurer stables.

Ce sera justement tout l'enjeu de cette semaine avec une décision de politique monétaire de la FED et des données sur le marché du travail aux Etats-Unis.

Nous attendons en effet la réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la FED, demain mardi 3 avril. Le FOMC devrait confirmer le maintien du taux directeur à 0 et donner des indications quant à l'engagement d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3).

Vendredi 6 avril, c'est le taux de chômage du mois de mars qui sera publié aux Etats-Unis à 14h30 (heures de Paris). Le consensus des économistes anticipe un taux de chômage stable à 8.3%.

C'est donc probablement cette semaine que le Nasdaq Composite choisira soit de consolider davantage à plat, soit d'établir de nouveaux sommets annuels. L'analyse graphique journalière permet d'identifier à court terme une phase neutre comprise entre le support à 3044 points et la résistance à 3134 points. Notre opinion demeure neutre à l'intérieur de cette zone chartiste.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un trimestre historique sur le nasdaq composite (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +2.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat