Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Un sentiment de prudence avant les Minutes de la Fed
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 782.79 -0.15 %
6 794.45Ouverture : 6 797.75+ Haut : 6 777.43+ Bas :
-0.17 %Perf Ouverture : 6 806.67Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Un sentiment de prudence avant les Minutes de la Fed

(Tradingsat.com) - L'ambiance devrait rester prudente à Wall Street ce mercredi, au moins pendant une grande partie de la séance, les investisseurs étant dans l'attente de la publication des "Minutes", traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed. Alors que les voix divergent sur la crédibilité d'un scénario de relèvement des taux d'ici la fin de l'année, les opérateurs veulent en savoir plus sur les éléments de langage employés par la puissante Institution monétaire. Surtout après la publication, pour le moins déroutante, du dernier rapport mensuel sur l'emploi américain, vendredi par le Département du Travail.

Contrairement à ce que laissait augurer l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP, plus tôt dans la semaine passée, l'économie américaine n'a pas créé d'emplois en septembre. Pour la première fois en sept ans, l'économie américaine a détruit des emplois (-33 000), à cause des dégâts infligés par les ouragans Harvey et Irma.

En revanche, bonne surprise du côté du taux de chômage qui est tombé à 4,2%, son plus bas niveau depuis 2001, alors qu'il était attendu stable à 4,4%. Le salaire horaire moyen a également dépassé les attentes en augmentant de 0,5%.

Un rapport qui ne remet pas en question, au sens de Mr Dudley (FOMC) le scénario d'une nouvelle hausse des taux fédéraux d'ici la fin de l'année. Mr Kaplan (FOMC) a un avis beaucoup moins tranché sur la question.

Dès demain, les discours de deux autres membres du FOMC (Comité de politique monétaire américain) se succèderont, avec les allocations de Mr Brainard et Mr Powell. L'agenda statistique se densifiera par ailleurs très nettement avec les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, l'indice des prix à la production, les stocks de pétrole et la balance budgétaire fédérale.

L'indice Nasdaq Composite est parvenu mardi à grappiller 0,11% à 6 587 points, après avoir inscrit formellement en cours de séance de nouveaux sommets historiques au-delà des 6 600 points. Les initiatives deviennent moins tranchées sur cette première partie de la semaine, en partie en raison d'un calendrier statistique quasi désert. Les opérateurs retrouveront dès aujourd'hui un repère, avec outre les Minutes évoquées plus haut, avec les nouvelles offres d'emploi (JOLTS), à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Très peu de changement à noter au purement graphique.

La tendance de fond reste puissamment haussière, l'indice Nasdaq Composite évoluant sur des nouveaux inédits, c'est à dire sans repères graphiques clairs pour donner des objectifs de hausse.

Le marché continue d'amplifier sa hausse, sous l'effet de l'impatience des acheteurs, qui ne veulent pas attendre de pullbacks hypothétiques, et de l'abdication des derniers vendeurs. A très court terme en revanche, une légitime phase de digestion s'engage.

Nous précisions la semaine passée que l'apparition de prochains gaps, ainsi que la dynamique des volumes seront scrutés et analysés dans nos colonnes lors des prochaines séances, pour identifier les différentes phases de prise de hauteur.

Pour l'instant, aucun mouvement de divergence significatif entre dynamique des cours, et celle des volumes, n'est à relever. Si l'indice venait toutefois à stagner dans des volumes en repli plus net, une phase de prises de profits ponctuelle se mettrait en place.

A l'échelle de la seule séance à venir, une séance étale est anticipée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6600.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6460.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6600.00
  • Support(s) : 6460.00 / 6330.00 / 6200.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -3 %
  • Ecart(s) support : -5 % / -7 % / -9 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Un sentiment de prudence avant les Minutes de la Fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...