Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un risque de rechute à prendre en compte

jeudi 18 octobre 2018 à 15h12

(BFM Bourse) - Alors que le marché français est actuellement porté à bout de bras par Carrefour et Publicis, qui masquent le manque d'appétit ambiant pour le risque, Wall Street et l'ensemble de ses indices phare s'acheminent vers une ouverture dans le rouge. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, le Nasdaq Composite, qui nous intéresse plus particulièrement ici, a perdu hier quelque 0,04% à 7 642 points.

Côté statistiques ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 8 au 14 octobre sont ressorties en ligne avec les attentes des analystes, à 210 000 unités, sur des niveaux de faiblesse qui confirment l'excellente santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis. Pour rappel, lors de la publication du dernier rapport mensuel sur l'emploi, le Département américain au Travail annonçait un taux de chômage en baisse à 3.8% de la population active.

Quant à l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (indice Philly Fed), il est ressorti en légère contraction à 22.2 points ce mois-ci, soit une baisse beaucoup pus amortie que ne le laissait envisager le consensus. Le Philly Fed est par construction un précieux indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie aux Etats-Unis.

Deux chiffres de nature à conforter l'idée d'une poursuite du raffermissement de la politique monétaire américaine, voire une inflexion supplémentaire de son durcissement. C'est d'ailleurs le sens des Minutes publiés hier, traditionnel compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire. On y a notamment appris que le relèvement du loyer du Dollar le 26 septembre a été votée à l'unanimité des membres du Board.

Toujours au chapitre macroéconomique, les investisseurs ont pu prendre connaissance d'une baisse, significativement sous la cible, des permis de construire accordés pour le mois de septembre aux Etats-Unis. Aucun écart particulier à signaler par rapport au consensus en ce qui concerne en revanche les mises en chantier de logements.

A suivre à 16h00 l'indice des indicateurs avancés (Conference Board).

Par ailleurs, le niveau des stocks de brut a fortement augmenté au cours de la semaine dernière, avec des réserves commerciales qui ont gonflé de 6,5 millions de baril pour atteindre les 416,5 millions de baril. Cette hausse est bien plus forte que celle anticipée par les analystes de l'agence Bloomberg qui prévoyaient "seulement" 2,5 millions de baril en plus.

A suivre côté valeurs Alphabet (ex Google) qui compte désormais réinvestir le très compliqué marché chinois dominé par Baidu. , également coté au demeurant au Nasdaq. Une frange d'utilisateurs chinois se disent particulièrement impatients de tester les nouveaux services en ligne du géant américain.

Netflix a bondi de 5,28% à 364,70$, dans des volumes puissants (plus de 32 Millions de pièces) suite à l'annonce d'une accélération spectaculaire de son recrutement d'abonnés à ses services de diffusion de vidéo.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La vive accélération baissière de l'indice Nasdaq Composite du du 4 au 11 octobre, sous un gap et dans de puissants volumes, a légitimement et classiquement été suivie d'une réaction d'ordre technique, dont l'ampleur est à jauger à l'aune des pertes initiales. Ce rebond, opéré du 12 au 16 octobre, dans des volumes beaucoup moins puissants, n'a pas valeur de retournement. A ce stade, les probabilités de formation d'une nouvelle séquence baissière, sous les points pas du 11 octobre, vers 7 320 points, sont encore fortes. Une fois la "purge" suffisamment avancée, une reprise progressive du biais de fond (puissamment haussier celui-ci) sera envisagée.

La formation hier d'une bougie en marteau, dont le corps n'est certes pas clairement isolé, sous le gap évoqué plus haut, vient confirmer la psychologie de marché identifiée.

Avis négatif proposé pour la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7732.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un risque de rechute à prendre en compte (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat