Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Un rapport sur l'emploi mi figue, mi raisin
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Un rapport sur l'emploi mi figue, mi raisin

(Tradingsat.com) - Le biais devrait rester baissier sur l'indice Nasdaq Composite ce vendredi, alors que viennent de tomber les chiffres gouvernementaux sur l'emploi américain au mois d'avril. Hier jeudi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine perdait 0,18% à 7 008 points, à l'issue d'une séance pour le moins nerveuse et volatile, à bonne distance des points bas de séance.

Commençons par décortiquer le contenu du rapport mensuel fédéral pour le mois d'avril. Il ressort mi-figure, mi raisin, en réalité, avec des chiffres contrastés:

Le secteur privé (hors agriculture) n'a créé "que" 164 000 postes (contre une cible à 190 000 postes). Et les salaires horaires moyens sont restés contenues dans leur dynamique (+0,1%, contre +0,2% anticipé en moyenne). En revanche, contre toute attente, le taux de chômage est passée en deçà de la barre des 4%, à 3.9% de la population active.

Toutefois, la lecture que l'on peut en faire est loin d'être négative, dans le sens où:

1) l'emploi reste particulièrement solide outre Atlantique,

2) l'absence d'échauffement sur la dynamique des salaires ne devrait pas provoquer de durcissement (plus fort qu'anticipé en tous cas) de la politique monétaire de la Fed. Même si un resserrement monétaire, par action directe sur les taux directeurs fédéraux est attendu à l'issue de la prochaine réunion de politique monétaire (FOMC) en juin.

Hier, les opérateurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 23 au 29 avril, inscriptions qui sont restées quasi stable d'une semaine sur l'autre, là où en moyenne les analystes s'attendaient à une progression de 16 000 unités. La hausse de la productivité, tout comme la réduction du déficit commerciale, ont également battu la cible ce jeudi. Déception en revanche du côté de l'indicateurs d'activité PMI hors secteur manufacturier (ISM) en baisse de 2 points à 56,8 ce mois-ci.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice Nasdaq Composite a montré des signes d'essoufflement dès mercredi, avec une bougie à ombre haute, doublée d'un échec récurrent de franchissement de la moyenne mobile longue à 100 jours (en orange). Essoufflement qui s'est confirmé sur la seconde partie de semaine dans son ensemble. Alors que les futures sur indice laissent entrevoir une ouverture légèrement négative ce vendredi, nos recommandations de prudence sont renouvelées.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7319.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7319.00 / 7637.00 / 8000.00
  • Support(s) : 6926.00 / 6805.00 / 6517.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -1 % / 3 % / 8 %
  • Ecart(s) support : -7 % / -8 % / -13 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Un rapport sur l'emploi mi figue, mi raisin (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...