Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Un rapport mensuel sur l'emploi satisfaisant sur tous les plans
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Un rapport mensuel sur l'emploi satisfaisant sur tous les plans

(Tradingsat.com) - Une heure avant l'ouverture de Wall Street ce vendredi, les opérateurs viennent de prendre connaissance du contenu du rapport fédéral mensuel sur l'emploi américain. Il est à la fois très solide, comme nous nous y attendions, et ménage les gérants qui craignaient une nouvelle preuve d'échauffement sur le front de la dynamique des salaires. Echauffement beaucoup plus marqué le mois passé, qui avait donné le signal le mois passée d'une vague de correction sur les marchés d'actions, en laissant augurer un ton beaucoup plus ferme de la part de la Fed.

Concernant plus précisément le contenu du rapport: l'économie américaine a créé au mois de février 313 000 postes dans le secteur privé non agricole, explosant une cible à 205 000. Quant au taux de chômage, envisagé en légère baisse, il reste finalement stable à 4,1% de la population active.

Autre sujet chaud dans l'actualité qui anime les marchés financiers: Donald Trump a finalement fait l'annonce précise de ses relèvements de tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium. Ces hausses n'interviendront pas avant une quinzaine de jours, et certains pays pourront en être exemptés, en fonction des relations militaires bilatérales. Le Canada et le Mexique en sont dans un premier temps exemptés d'office, dans l'attente d'une renégociation du traité d'accord commerciale les liant: l'ALENA.

Par ailleurs, la géopolitique s'invite dans les débats, avec l'annonce d'une rencontre inédite, d'ici le mois de mai entre le Président des Etats-Unis, Donald Trump et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un. Washington s'est dite surprise d'une telle invitation, mais l'a acceptée. Une "lueur d'espoir", selon la Chancelière allemande Angela Merkel, après des mois d'escalade dans la provocation verbale, suite aux différents essai balistiques nord-coréens au-dessus de l'Océan Pacifique.

A suivre les données finales des stocks des grossistes américains à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Comme nous le proposions il y a déjà de nombreuses séances, l'indice Nasdaq Composite est entré dans une phase de transition, non sans volatilité, phase dont l'amplitude de départ est déjà définie, entre les points bas de la séance de retournement du 09/02, à 6 630 points, et les sommets historiques, relativement récents à 7 505 points.

Au jeu de savoir si la phase de transition prendra la forme d'un rectangle, d'un triangle, d'un biseau, ou toute autre structure graphique le cas échéant, nous n'avons pas de réponse précise à cet instant. Dans l'immédiat, et au coeur de la formation de cette structure, il n'y a aucune indication à risquer une prise de position sur l'indice. Tout rapprochement des points bas ou hauts précédemment évoqués (là où se concentrent les ordres) changerait naturellement la donne, et nous ne manquerons pas d'y revenir.

Quant au biais de fond de l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, il demeure puissamment haussier, comme l'illustre la dynamique et l'orientation de la moyenne mobile à 100 jours (en orange).

Dans l'immédiat, un test des récents sommets historiques est possible; seul un franchissement de ce seuil dans des volumes en accélération, avec confirmation en données de clôture constituerait un signal d'achat.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7194.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7505.00 / 8000.00
  • Support(s) : 7194.00 / 7000.00 / 6517.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 2 % / 8 %
  • Ecart(s) support : -3 % / -5 % / -13 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Un rapport mensuel sur l'emploi satisfaisant sur tous les plans (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...