(BFM Bourse) - Wall Street a commencé sa semaine hier, sous le signe de la consolidation, les investisseurs n'étant plus prêts à prendre des risques à très court terme. Pour rappel, les marchés actions aux Etats-Unis sont restés fermés lundi en raison d'un jour férié (Martin Luther King's Day).
L'indice Nasdaq Composite a perdu 0,63% à 5 538 points, dans un niveau d'activité faible.
Fait intéressant, les valeurs financières, en particulier bancaires, ont significativement reflué à Wall Street, qui rouvrait mardi, hier, après un weekend rendu prolongé par un jour férié (Martin Luther King's Day). Elles avaient dans un premier temps, suite à l'élection de Donald Trump à la Présidence américaine, surperformé le marché.
Une prudence qui s'explique aussi par le discours hier de T. May, qui devait détailler hier sa feuille de route pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. Sans apporter tous les détails souhaités par les salles des marchés, la Première ministre a plaidé pour une sortie, également, du marché unique.
Sans perturber plus que de raison les salles des marchés, l'indice manufacturier Empire State est ressorti à 6,5, en baisse bien plus forte que ne l'envisageait en moyenne les économistes.
A suivre à 15h15, la production industrielle américaine et le taux d'utilisation des capacités productives. Le Livre Beige sera quant à lui dévoilé à 20h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Il existe à ce stade une marge de consolidation entre les nouveaux sommets historiques, inscrits vendredi en séance à 5 584 points, et les moyennes mobiles courtes. Une consolidation en mince range se développerait alors, condition d'une accumulation d'énergie nécessaire à l'inscription de nouveaux sommets. A noter qu'à terme, un passage éclair sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), comme les 1er et 30 décembre, n'est pas exclu, et constituerait un signal d'achat fort. Avis neutre à l'échelle de la seule séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5584.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5496.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
