Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
6 908.00 -1.70 %

Nasdaq Composite : Un peu de répit, les publications en soutien

mardi 16 octobre 2018 à 15h25

(BFM Bourse) - L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a perdu lundi 0,88% à 7 430 points, dans des volumes d'échanges en net recul. Il devrait ouvrir en hausse significative ce mardi dans le sillage d'un sentiment rassurant dans les salles des marchés avec des résultats trimestriels convaincants de deux grands bancaires, Morgan Stanley et Goldman Sachs. Les marchés resteront particulièrement prudents et attentifs aux nouveaux développements concernant l'échauffement des rendements obligataires, la guerre commerciale sino-américaine, et les relations diplomatiques entre Washington et Riyad.

Sur ce dernier point, pour rappel, les marchés doivent composer avec un vif regain de tensions entre Etats-Unis et Arabie Saoudite, après la disparition suspecte d'un dissident, Jamal Khashoggi. L'escalade des tensions entre ces deux alliés historiques atteint des niveaux inédits, avec des menaces de "châtiment sévère" de la part de Trump, et une menace de recourir à l'arme pétrolière, de la part de Riyad...

Au chapitre macroéconomique ce mardi, le rapport mensuel fédéral sur l'industrie américaine au mois de septembre s'est révélé convaincant, avec un taux d'utilisation des capacités productives en ligne avec les attentes, à 78.1%, et une progression en rythme mensuel de 0,3% de la production, au-delà de la cible.

Lundi, l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice dit Empire State) a dépassé les attentes des analyste ce mois-ci, à 21.1 points (contre 19.0 le mois précédent). Mais ce sont les ventes au détail, mesure phare de la consommation intérieure aux Etats-Unis, qui préoccupent les gérants. Hors automobiles, les ventes hors automobiles ont baissé de 0,1% en rythme mensuel alors qu'en moyenne, les analystes tablaient sur une hausse de 0,4%. Une déconvenue dans une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse.

Côté valeurs, à suivre Adobe, en grande forme avant Bourse, dans le sillage de la publication de ses prévisions pour l'année 2019. Netflix publiera pour sa part après la clôture.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier avant l'ouverture du marché:

Il est intéressant de noter que la combinaison des trois dernières bougies n'a pas montré de validation formelle de retournement haussier. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a finalement réalisé vendredi un rebond purement technique dont l'ampleur est finalement faible au regard des pertes initiales. L'ampleur du corps de la bougie hebdomadaire de la semaine passée est peu engageante. Une remarque toute particulière sur les volumes qui, bien que nourris en valeur absolue, ont reflué significativement par rapport à ceux observés sur les séances d'accélération baissière des 10 et 11 octobre. Une divergence nette qui invite à formuler un nouvel avis de prudence.

Le biais baissier secondaire est bel et bien validé, et la probabilité d'atteinte de nouveaux points bas sous les 7 320 points, sous la forme d'une dernière jambe d'accélération baissière est à terme forte. Néanmoins, à l'échelle de la seule séance à venir, un avis positif sera émis.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7319.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
7604.00 / 7732.00 / 8133.00
Support(s) :
7319.00 / 6926.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un peu de répit, les publications en soutien (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs -0.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat