Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un peu de répit, dans un environnement qui reste anxiogène

lundi 22 octobre 2018 à 15h28

(BFM Bourse) - Les valeurs technologiques de la cote américaine s'acheminent vers un début de semaine dans le vert, dans un marché quelque peu rassuré par le rebond de 4,3% de la Bourse de Shanghai. L'indice CSI 300 a en effet signé sa plus forte hausse depuis novembre 2015 après que la banque centrale et l'autorité chinoise des marchés ont conjointement annoncé qu'elles prendraient des mesures pour relancer les indices boursiers locaux, considérant qu'ils ne reflétaient plus réellement l'état de l'économie. Depuis son pic de janvier, la Bourse de Shanghai a toutefois perdu jusqu'à 25%.

Mais situation de fond reste tendue, sur l'ensemble des classes d'actifs à risque, famille dont les actions à coloration technologique sont des représentants parfaits. Les salles des marchés vont continuer de surveiller le dossier budgétaire italien, avec dans l'immédiat une certaine détente sur ce front après les propos rassurants de Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière, après la réclamation de "clarification" face à la présentation du budget national 2019. Rome, qui ne fait aucune concession sur ce budget, affirme s'engager à ne pas creuser le déficit public sur 2020 et 2021.

Côté géopolitique, les sources de tensions ne manquent pas également, avec les craintes d'un envenimement des relations diplomatiques entre les grandes puissances occidentales et l'Arabie Saoudite, suite au meurtre du journaliste dissident Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien à Istanbul. Riyad explique le décès par une bagarre qui aurait mal tourné. Des explications qui ne satisfont naturellement pas le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, et ... les Etats-Unis, qui dénoncent des mensonges de la part de Riyad. La question des sanctions se pose désormais, en fonction de son ampleur, celle de la possible flambée consécutive des cours du brut.

Côté valeurs, à suivre le géant américain des semi-conducteurs Intel, avec le relèvement d'opinion de "neutre" à "achat" du bureau d'études Nomura. L'objectif de cours reste inchangé à 50$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, aucun chiffre macroéconomique majeure ne figure à l'agenda. Il faudra attendre demain pour que ce dernier se densifie quelque peu avec, en particulier, l'indice des prix à la production en Allemagne, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, et l'indice de confiance du consommateur en Zone Euro.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Avis positif pour la séance à venir sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, qui pourrait venir finaliser la construction, bien peu engageante, d'une figure de consolidation en triangle, de laquelle, à terme, une sortie par le bas est fortement probable. C'est en tous cas le sens de la tendance initiale, baissière depuis le décrochage du 4 octobre. Une nouvelle jambe baissière, dans une volatilité possiblement haute, viendrait alors achever le mouvement légitime de purge sur l'indice.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7319.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un peu de répit, dans un environnement qui reste anxiogène (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat