Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un peu de répit, dans un biais qui reste baissier

lundi 29 octobre 2018 à 14h38

(BFM Bourse) - Précisons en préambule que la côte Est des Etats-Unis n'étant pas encore passée à l'heure d'hiver, Wall Street ouvrira toute la semaine, à 14h30 (heure française) au lieu de 15h30. L'impact est naturellement le même pour la publication des indicateurs macroéconomiques: ceux publiés habituellement à 14h30 le sont à 13h30. Et ce pour une semaine uniquement.

Vendredi, les technologiques étaient une nouvelle fois pénalisées, dans un marché marqué par une aversion particulièrement significative au risque. Le Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, a perdu vendredi 2,07% à 7 167 points, dans des volumes nourris. Au final, sur l'ensemble de la semaine passée, les pertes se chiffrent à 3,78%.

Le secteur des semi-conducteurs, particulièrement attaqué depuis l'avertissement d'Advanced Micro Devices (AMD), restait sous forte pression.

Le contexte géopolitique consécutif à l'affaire Kashoggi, les attentats terroristes antisémites de Pittsburg, la guerre commerciale entre Washington et Pékin, les colis suspects visant des soutiens du camp Démocrate à l'approche des élections de mi-mandat (mid-term)... Les sources de tensions ne manquent pas. Et l'ensemble des classes d'actifs à risque en font les frais.

Au chapitre macroéconomique vendredi, les opérateurs ont pris connaissance des chiffres du Produit Intérieur Brut (PIB) aux Etats-Unis pour le troisième trimestre. La croissance économique, selon les données avancées du Département du Commerce a certes ralentit son rythme (+3,5% en rythme annualisé) mais moins que ne le laissait augurer la cible (+3,3%). Pour rappel, selon les données définitives corrigées à la hausse au deuxième trimestre, la croissance était alors de 4.2%. Nous insistons sur le fait qu'il s'agit de données avancées, et que les données définitives pourront le cas échéant présenter un écart.

Dans l'immédiat, les salles des marchés doivent composer avec une décélération marquée du rythme de progression des revenus des ménages américains au mois de septembre (+0,2% contre une cible à +0,4%). Aucun écart par rapport au consensus n'est en revanche à signaler du côté des dépenses des ménages.

Les prochains rendez-vous statistiques d'importance cette semaine, à marquer à l'agenda, sont les suivants: l'indice de confiance du consommateurs (Conference Board) demain et l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP sur l'emploi mercredi. Elle précédera de deux jours le rapport mensuel sur l'emploi américain au mois d'octobre, selon les données du Département du Travail.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La structure en harami, trompeuse, relevé jeudi, ne s'est effectivement pas soldée par un retournement, même timide. Le biais de fond reste particulièrement déprimé sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine. Sous sa moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) depuis la séance de décrochage du 4 octobre, l'indice fond sans qu'aucun signal technique clair de retournement ne vienne pointer le bout de son nez. A l'échelle de la seule séance à venir, une petite réaction haussière de contestation, de type rebond technique, est probable, avant la mise en place d'une nouvelle et ultime jambe baissière, à terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7000.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un peu de répit, dans un biais qui reste baissier (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+322.80 % vs +16.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat