Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un peu d'air, mais pour combien de temps ?

vendredi 4 janvier 2019 à 15h05

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, devrait ouvrir sur une note légèrement positive ce vendredi, avec une séance de jeudi particulièrement tourmentée, avec les déboires d'Apple, après un avertissement sur les ventes trimestrielles de la firme, en raison de la contraction de la demande chinoise, et de la concurrence de Huawei. Les actions de la firme de Cupertino ont perdu près de 10% à 142,19$, éclaboussant par la même occasion ses principaux fournisseurs, que nous compilions hier: Qualcomm, solutions de télécommunications (-2,96% à 55,70$), Qorvo, semi-conducteurs (-9,06% à 55,64$), Skyworks Solutions, puces pour mobile (-10,65% à 60,72$), Micron Tech, mémoires (-5,34% à 31$). Les volumes d'échanges ont été puissants pour l'ensemble des actions citées ici.

Dans l'immédiat, l'indice phare des valeurs technologiques, particulièrement exposé au risque de perte de vitesse de l'économie chinoise, ainsi qu'aux différentes conséquences de la guerre commerciale sino-américaine, devrait retrouver un peu d'air, sans toutefois retracer intégralement les pertes de jeudi. Les raisons d'espérer viennent de l'annonce d'un nouveau round de discussions en début de semaine prochaine entre Jeffrey Gerrish, représentant adjoint du commerce des États-Unis et des responsables chinois.

En attendant, le point d'orgue statistique de la journée est le rapport mensuel fédéral de l'emploi privé américain pour le mois de décembre. Particulièrement déconcertant, en réalité, le rapport s'est éloigné du consensus, en envoyant des signaux contrastés, pour le moins. Si les créations de postes dans le secteur privé hors agricole ont explosé les attentes, à 312 000 contre un consensus à 179 000, le taux de chômage ressort à un niveau particulièrement décevant, en bondissant à 3.9% de la population active, contre 3.7% à la fin du mois de novembre. Enfin, la dynamique de progression des salaires a montré des signaux positifs, en progressant de 0.4% en rythme mensuel, contre +0,3% attendu.

Jeudi, l'indicateur d'activité PMI manufacturier, en données finales pour le mois de décembre, est ressorti à des niveaux conformes aux attentes des analystes.

A suivre le discours du Président de la Fed, J. Powell à 16h20 et les stocks de pétrole à 17h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice Nasdaq Composite rest en position périlleuse, sous la borne basse d'un ex-canal baissier, rompu dans de puissants volumes d'échanges le 19 décembre. Cette borne, que nous continuons de matérialiser sur le graphique, a valeur de niveau de résistance oblique. Si l'avis est positif à l'échelle de la séance à venir, l'opinion de fond reste négative sur l'indice, à savoir que les probabilités, à terme, de voir la jambe corrective amorcée le 4 octobre, inscrire de nouveaux points bas dès la seconde partie de janvier, sont fortes.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6330.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un peu d'air, mais pour combien de temps ? (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.10 % vs +1.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat