Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Apple plonge, et éclabousse tout un univers de valeurs

jeudi 3 janvier 2019 à 15h17

(BFM Bourse) - Coup de tonnerre sur les marchés américains hier après-Bourse, avec la chute d'Apple dans les transactions électroniques hors séance, après un avertissement sur les ventes trimestrielles de la firme à la pomme, en raison de la contraction de la demande chinoise, et de la concurrence de Huawei. Si Apple ouvre ce jeudi au niveau de sa chute après la clôture, ce sont 58 Milliards qui partiront en fumée.

Au-delà du seul dossier, au combien emblématique, de la société qui a popularisé le smartphone, ce sont ses principaux fournisseurs, cotés également sur le Nasdaq qui seront à surveiller étroitement. Citons sans exhaustivité Qualcomm (solutions de télécommunications), Qorvo (semi-conducteurs), Skyworks solutions (puces pour mobile), Micron Tech (mémoires). Autant d'actions phare sur le Nasdaq, dont une accélération du repli contaminerait à plus ou moins grande échelle l'ensemble de la cote des technologiques.

Apple, baromètre à l'échelle mondial, avec ce warning, va cristalliser désormais toutes les craintes autour d'une part, de la perte de vitesse de l'économie chinoise, et des conséquences de la guerre commerciale sino-américaine, en questionnant plus que jamais sur les enjeux de cette guerre, au sens de ce qu'il y a à y gagner... ou à y perdre, en fin de compte.

Au chapitre macroéconomique ce jeudi, des signaux contrastés sont publiés en provenance d'un secteur de l'emploi qui reste, sauf preuve du contraire demain (NFP), particulièrement solide.

Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 24 au 30 décembre ont progressé de 10 000 unités d'une semaine sur l'autre, alors que le consensus laissait entrevoir une légère baisse. Quant à l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing), il met en évidence une création une nette hausse des créations de postes dans le secteur privé non agricole, à 271 000 sur le mois de décembre. Verdict demain avec le rapport fédéral mensuel. Le taux de chômage, en particulier, est attendu stable à 3.7% de la population active.

A suivre l'indice PMI manufacturier (ISM). Hier, l'indicateur d'activité PMI dans l'industrie ressortait à un niveau conforme aux attentes.

Une poursuite du shutdown, outre-Atlantique, sans visibilité sur sa durée, continue par ailleurs de brider la moindre initiative.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier, avant l'ouverture des marchés américains:

L'indice phare des valeurs technologiques a rapidement épuisé son rebond, au contact de la borne basse d'un ex canal descendant, que nous avons volontairement continué à représenter en noir, sur le graphique ci-dessous. Un pullback est ainsi caractérisé, validé par la très probable ouverture en gap baissier ce mercredi. Avis négatif proposé ce jour, avec mise sous surveillance rapprochée du niveau des volumes de transactions, qui mesurent pour rappel, la participation des opérateurs.

Si le gap évoqué a finalement rapidement été contesté, la psychologie de marché n'en demeure pas moins particulièrement fébrile. Avis négatif proposé à l'échelle de la séance à venir. Les volumes sont mis sous surveillance rapprochée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6693.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Apple plonge, et éclabousse tout un univers de valeurs (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat