Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Un peu d'air frais
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Un peu d'air frais

(Tradingsat.com) - Retour des repères ce jeudi, en provenance de Wall Street, resté clos hier en raison des Fêtes du 4 Juillet (Fête de l'Indépendance des Etats-Unis). Pour rappel mardi, à l'issue d'une journée écourtée, pour laquelle les volumes ne sont donc pas exploitables, l'indice Nasdaq Composite avait reflué (-0,86% à 7 502 points). Le marché des technologiques pourrait bénéficier ce jeudi, à l'instar de l'ensemble des secteurs de la cote, d'une accalmie, toute relative, sur le front des tensions commerciales.

Et ce avec un espoir d'apaisement sur les front des droits de douane entre Etats-Unis et Union Européenne., plus particulièrement. L'ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne a indiqué aux grands patrons allemands du secteur, que Donald Trump serait disposé à revenir sur ses menaces d'imposer des taxes douanières, selon le quotidien économique Handelsblatt. Si l'Union Européenne fait de même, naturellement.

Car sur le seul front sino-américain, la situation reste particulièrement tendue. La Maison Blanche doit d'ailleurs mettre en application ce vendredi des droits de douane sur 34 milliards de dollars de produits d'importation chinoise, et la crainte d'un nouvel envenimement, avec surenchères dans les représailles, contribue à l'ambiance lourde dans les salles des marchés. Des taxes équivalentes seront immédiatement appliquées par la Chine sur des produits américains d'importation stratégiques, comme le soja, les produits de la mer ou les automobiles.

On surveillera naturellement comme le lait sur le feu le secteur très sensible des semi-conducteurs, dans le contexte de l'interdiction provisoire, par un Tribunal chinois, de la vente de produits Micron Technology en Chine. Un nouvel épisode de surenchère protectionniste entre Washington et Pékin.

Les opérateurs viennent de prendre connaissance, en avant-goût de la publication du rapport fédéral sur l'emploi, de l'enquête du cabinet privé ADP (Automatic Data Processing): sur le mois de juin, selon la société de consultants en ressources humaines, l'économie américaine a créé dans le secteur privé non agricole 177 000 emploi, soit 13 000 unités en deçà du consensus. Légère déception donc, d'autant que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 25 juin au 1er juillet ont progressé de 4 000 unités d'une semaine sur l'autre. Des déceptions à relativiser toutefois, qui sont le fruit de réajustements techniques légitimes dans une économie proche du plein emploi. Verdict demain, avec en particulier le taux de chômage, attendu stable à 3,8% de la population active.

A suivre l'indice PMI non manufacturier (ISM) à 16h00, les stocks de pétrole à 17h00, ainsi que les traditionnelles "Minutes", compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, à 20h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine s'apprête à tracer, pour la huitième séance consécutive, une bougie de couleur différente, preuve de la difficulté de fédération d'un camp, vendeur ou acheteur dans l'immédiat. Nous éviterons de tomber dans le piège de la divergence cours / volumes, formellement relevée, mais qui tient largement du fait que la séance de mardi était écourtée, à la veille d'un jour férié chômé. Dans l'immédiat une extension haussière en direction du gap baissier du 25 juin, est l'option privilégié. A l'inverse, seule une rupture des 7 419 points relancerait durablement le mouvement baissier correctif secondaire.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7419.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7639.00 / 7803.00 / 8000.00
  • Support(s) : 7419.00 / 7319.00 / 6926.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 3 % / 5 % / 8 %
  • Ecart(s) support : 0 % / -1 % / -7 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Un peu d'air frais (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...