Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un petit peu de bleu dans un ciel qui reste tourmenté

mercredi 16 janvier 2019 à 15h23

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, à forte coloration "technologique", et par nature particulièrement sensible aux perspectives sur l'économie chinoise, a pris de la hauteur mardi (+1,71% à 7 023 points), dans des volumes en accélération sensible.

La perspective de mesures de soutien à l'économie chinoise a donné de l'air dans les salles des marchés. Les géants des "techs" en ont particulièrement profité, à l'image de Facebook (+2,45% à 148,95$), Alphabet (+3,33% à 1 086,51$), ou encore Apple (+2,05% à 153,07$).

Autre motif de soutien des marchés actions dans l'immédiat, la politique monétaire, avec l'adoucissement des éléments de langage employés par les membres de la Fed réputés les plus durs (Hawkish). Même les "faucons" sont désormais favorables à une pause dans le processus de remontée des taux fédéraux.

Et ce d'autant que selon les données communiquées hier mardi par l'exécutif américain, les conséquences économiques de l'épisode de shutdown, qui au demeurant bat des records de longueur, pourraient être plus importantes que prévus. La croissance américaine pourrait ainsi être revue à la baisse.

Au chapitre macroéconomique, hier l'indice des prix à la production pour le mois de décembre, s'est contracté de 0,2% en rythme mensuel, contre une cible à -0,1%. Déception franche également sur le front de l'industrie, avec l'effondrement d'un baromètre industriel: l'indice manufacturier de la Fed de New York, dit "Empire State" est tombé à 3.9, contre 10.9 il y a un mois. Il s'agit par nature d'un indicateur avancé de l'état de santé industrielle de l'ensemble du pays. Pour rappel, et par construction, le seuil de 0 sépare la contraction de l'expansion du secteur.

Les prix à l'import, qui viennent d'être publiés à 14h30, pour le mois de décembre, ont vivement reflué (-1.0% en rythme mensuel), mais moins que ne l'envisageaient en moyenne les analystes et économistes interrogés.

A suivre l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30, et le Livre Beige de la Fed à 20h00.

A suivre Netflix, en pleine ascension (+6,52% hier, +32% depuis le début de l'année), qui a annoncé une hausse du prix de ses abonnements aux Etats-Unis.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Pour la première fois depuis le 3 janvier, l'indice phare des valeurs technologiques a mis fin à la divergence de dynamique entre cours et volumes, envoyant un signal un peu plus positif à court terme. Pas de retournement durable de tendance cependant. Il faudrait pour cela des validations beaucoup plus fermes, par les volumes tout d'abord, puis par les franchissements de niveaux: les 7 200 points, l'oblique baissière (en noir) et la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont la dynamique est encore puissamment baissière.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7197.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6457.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un petit peu de bleu dans un ciel qui reste tourmenté (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.10 % vs +7.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat