Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Un jeudi chargé en événements majeurs
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 220.66 -0.42 %
6 227.90Ouverture : 6 227.90+ Haut : 6 211.18+ Bas :
-0.12 %Perf Ouverture : 6 341.70Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Un jeudi chargé en événements majeurs

(Tradingsat.com) - L'indice Nasdaq Composite est parvenu à grappiller 0,36% à 6 297 points, dans un volume d'échanges toutefois en repli, mercredi, à la veille d'une journée riche en événements majeurs.

Les opérateurs vont tout d'abord se passionner pour l'audition devant le Sénat américain, de l'ancien chef du FBI, Mr Comey limogé par D. Trump. Il devrait confirmer les soupçons qui pèsent sur le Président américain, qui aurait demandé de stopper net une enquête du FBI sur une affaire diplomatique concernant la transmission d'informations confidentielles aux autorités russes.

Mr Comey a déjà diffusé des documents abondant dans ce sens.

Par ailleurs, les investisseurs outre Atlantique vont jeter un oeil attentif aux résultats des élections législatives anticipées au Royaume-Uni. Des élections provoquée par T. May dans le but de disposer d'une majorité suffisante pour faciliter le processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

Dans l'immédiat, les opérateurs limitent leur prise de risque à une semaine d'une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Si un nouveau relèvement du principal taux directeur est attendu pour cette échéance de juin, les salles des marchés commencent à évoquer la possibilité d'un ralentissement du rythme de progression de loyer du Dollar. Notamment en raison des chiffres publiés en fin de semaine dernière, particulièrement contrastés sur le front de l'emploi et décevants sur le front du commerce extérieur.

De ce côté-ci de l'Atlantique, la Banque Centrale Européenne vient de laisser inchangé son principal taux directeur, comme l'avaient largement anticipé les salles des marchés. Mario Draghi a néanmoins changé des éléments de langage, changements qui ne sont pas passés inaperçus, notamment sur la suppression à la référence de "risques baissiers" concernant l'économie européenne. De quoi préparer progressivement l'opinion à un infléchissement progressif de la politique monétaire.

Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage viennent d'être publiées quasiment en ligne avec les attentes moyennes des économistes.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'achat de court terme sur ces niveaux n'est plus judicieux, et les probabilités de consolidation / correction au sein d'un vaste canal, ou d'un biseau descendant, deviennent fortes. Un retour rapide en direction des moyennes mobiles courtes devient une option de plus en plus probable à court terme.

"Suracheté" à court terme, sans que cela ne remette aucunement en cause la qualité de son trend de fond, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine pourra être momentanément travaillé à la baisse.

Prenons un peu de recul sur la situation graphique de l'indice. On remarque que depuis le 1er décembre 2016, l'indice organise sa progression avec des phases de prises de hauteur, avec une facilité déconcertante, et des phases de consolidation, qui s'achèvent parfois avec des reflux qui s'accélèrent sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

Après une phase de bataille entre acheteurs et vendeurs sur les cours actuels, particulièrement fermes (records absolus !), une consolidation suivi d'un reflux sous cette courbe de tendance devient possible, dégageant par là-même, le moment venu et le cas échéant, un point d'entrée graphique aussi contrariant que qualitatif.

Dans l'immédiat, un avis neutre de court terme est émis. Tout en gardant à l'esprit que le gap haussier du 2 juin, dont la borne basse vaut 6 247 points, peut à tout moment aspirer les cours.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6308.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6164.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6308.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6164.00 / 5930.00 / 5800.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 1 % / 3 %
  • Ecart(s) support : -1 % / -5 % / -7 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Un jeudi chargé en événements majeurs (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI