Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un gap commun sur le nasdaq composite

mercredi 4 janvier 2012 à 14h21

(BFM Bourse) - La première séance de l'année a été positive à Wall Street avec des gains de 1.67% pour l'indice Nasdaq Composite et 1.55% pour l'indice S&P 500. Wall Street était fermée lundi et s'est donc alignée sur la tendance haussière des actions européennes.

Notre lecture technique de l'indice Nasdaq Composite n'a pas varié depuis la fin du mois de novembre. Avant d'examiner l'analyse graphique de cet indice, revenons sur les derniers indicateurs publiés au sujet de la macroéconomie des Etats-Unis.

Les Etats-Unis bénéficient toujours d'un arbitrage favorable sur les marchés financiers et aux dépens de l'Europe. C'est en effet l'enseignement de la tendance haussière du Dollar et du taux à 10 ans des emprunts de l'Etat fédéral américain, les plus faibles du monde.

Cette semaine est importante sur le plan économique aux Etats-Unis. Un certain nombre d'indicateurs avancés sont publiés, notamment les anticipations des directeurs d'achat (PMI), qui reflètent les anticipations d'activité des entreprises.

Hier, c'est le PMI manufacturier qui a été dévoilé aux Etats-Unis. L'indice de confiance est ressorti au niveau de 49.6, soit nettement au-dessus du consensus à 47.4. Néanmoins, il convient de garder à l'esprit le rôle du niveau des 50. Le niveau des 50 représente la frontière entre les anticipations optimistes et pessimistes.

La tendance haussière que suit le PMI manufacturier est donc intéressante mais la lecture du mois prochain devra confirmer cette donnée en s'établissant au-dessus de 50.

Au sujet du PMI des services qui sera publié demain, le consensus des économistes attend un niveau de 53. Si cette anticipation se confirme, il s'agira d'un indicateur avancé positif pour le taux de croissance économique du Produit Intérieur Brut (PIB) du premier trimestre 2012.

Aujourd'hui, ce sont les commandes industrielles pour le mois de décembre qui seront publiées à 16 heures (heures de Paris).

L'analyse technique de l'Indice Nasdaq Composite permet de mettre en évidence trois séquences depuis le 25 novembre dernier :

Phase 1 : elle a eu lieu entre le 25 novembre et le 5 décembre et constitue une période haussière impulsive. Elle porte en elle le garant graphique de la tendance haussière de court terme, le gap haussier de la séance du 28 novembre.

Phase 2 : Une période de consolidation, d'inertie baissière qui a pris fin le 19 décembre après un test et un rebond réussi sur le gap haussier du 28 novembre.

Phase 3 : Une nouvelle séquence de hausse depuis le gap haussier du 28 novembre et un nouveau gap haussier journalier pour la première séance de l'année. Les cours sont revenus au contact de la résistance à 2674.5 points.

Le cadre court terme est donc caractérisé par une tendance haussière, la résistance à 2674.5 points va être testée pour la seconde fois. Il est difficile d'appréhender le gap haussier qui a été ouvert hier. Le volume de transaction est en hausse mais aucune résistance importante n'a été franchie. Il s'agit probablement d'un gap commun car la séance du jour devrait voir un comblement partiel de ce trou de cotation.

Ce gap commun n'a donc pas la dimension d'un gap de rupture, nous restons donc prudents sous la résistance à 2674.5 points. Les cours devraient attendre les principales moyennes mobiles journalières pour tenter de franchir les 2674.5 points. Notre opinion est donc neutre à court terme.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un gap commun sur le nasdaq composite (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat