Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un faisceau d'inquiétudes persistantes, vers un reflux des cours

mardi 22 janvier 2019 à 15h27

(BFM Bourse) - Une ouverture dans le rouge se profile sur les principaux marchés actions aux Etats-Unis (NYSE, Nasdaq), ce mardi, après un weekend rendu prolongé par un jour férié hier (Martin Luther King's Day). Une nouvelle fois, il est fortement probable que les valeurs technologiques amplifient les variations des indices plus généralistes. Et ce en raison de la très forte dépendance de ces dernières aux approvisionnements en provenance de Chine, en pleine guerre commerciale sino-américaine. Les inquiétudes fondamentales demeurent en dépit de signaux, parfois encourageants mais jamais totalement convaincants, envoyés par la Chine et les Etats-Unis au sujet de leurs discussions commerciales.

La confirmation d'une perte de vitesse de l'économie chinoise est venue en début de semaine faire pression sur les actifs à risque. Pour rappel, le Produit Intérieur Brut (PIB) de l'Empire du Milieu est ressorti à 6.4% sur un an, données confirmes aux attentes, qui confirme un ralentissement en douceur du géant chinois. Dans une interview accordée au Monde, Xiang Songzuo, économiste à l'université du Peuple, ne s'embarrasse pas de nuances, et parle pour sa part d'un ralentissement "très fort" de l'économie chinoise. Il remet en question l'exactitude des chiffres de la croissance du PIB communiquées par les autorités chinoises. Il évoque une situation, sous l'angle des faillites d'entreprises et des contre-performances boursières des dix dernières années en Chine, comparable à la crise américaine de 1929.

Enfin, et même en l'absence de nouveaux développement précis, le dossier brûlant du shutdown reste sur le table. Et chaque jour qui passe menace un peu plus de peser sur la croissance américaine. Une fois passés au crible l'ensemble des dossiers chauds sur les marchés - on peut naturellement y ajouter la dette italienne, les mouvements de contestation en France, le Brexit, - le FMI a abaissé une nouvelle fois ses perspectives de croissance pour l'année 2019, de +3.7% à 3.5%.

A suivre à 16h00 les ventes de logements à 16h00, côté statistiques.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La confrontation des cours avec la zone de résistance technique à 7 200 points devrait se solder par un reflux des cours; une première depuis le 14 janvier. Les probabilités de retour au biais baissier initiale ont de toute façon progressé au fur et à mesure du rapprochement par les cours de la droite oblique baissière (tracée en noir). Il sera intéressant de noter la capacité de l'indice à créer ou non un écart baissier en séance (et non pas uniquement sur un gap), ainsi que le niveau des volumes de transactions. Avis négatif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7197.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un faisceau d'inquiétudes persistantes, vers un reflux des cours (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +1.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat