Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un faisceau d'inquiétude sur la Chine pénalise les valeurs technologiques

vendredi 14 décembre 2018 à 15h11

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, à très forte "coloration" technologique, a perdu hier 0,39% à 7 070 points, mettant un terme précoce à un court rebond technique, construit dans des volumes divergents. L'indice trahit une nouvelle fois sa grande sensibilité aux escalades et reflux des tensions dans la guerre commerciale opposant Washington à Pékin.

Cette guerre commerciale vient dans l'immédiat se conjuguer avec des premiers signes de perte de vitesse de la superpuissance économique chinoise. La production industrielle a nettement ralenti sa dynamique, en ne progressant "que" de 5.4% en rythme annualisé le mois dernier, contre une cible à 5.9% (croissance du mois d'octobre sur les mêmes bases). Par ailleurs, les ventes au détail pour le mois de novembre ont constitué également un déception relative, en progressant de 8.1% au mois de novembre, nettement sous les attentes (+8,8% en rythme annualisé).

C'est dans ce contexte tendu que les opérateurs se prépare à la dernière réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) de l'année, la semaine prochaine. Un nouveau relèvement des taux directeurs fédéraux est hautement probable. Le cas échéant, ce serait la quatrième hausse du loyer du Dollar sur l'ensemble de l'année 2018. Une attitude jugée "ridicule" par Trump, qui n'hésite pas à monter d'un ton dans ses critiques envers la puissante Banque Centrale... Cette dernière pourrait toutefois marquer une pause sur le premier trimestre 2019, tant les inquiétudes liées à la guerre commerciale sino-américaine sont fortes.

Au chapitre macroéconomique, bonne nouvelle concernant les ventes au détail pour le mois de novembre. Un indicateur particulièrement suivi dans une économie où traditionnellement, le principal moteur de création de la richesse demeure la consommation intérieure. Ces ventes au détail ont progressé (+0,2% en rythme mensualisé) plus que ne l'entrevoyaient en moyenne, les analystes et économistes interrogés, plus timorés. Hors automobile, ces ventes ont progressé de 0.2%, soit une dynamique conforme au consensus.

Forte baisse à signaler hier jeudi du côté des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, qui ont fondu à 206 000 unités sur la semaine du 03 au 09 décembre, à 20 000 unités sous le consensus.

Côté valeur, Apple (+1,09% à 170,95$) progressait significativement en clôture hier, contre la tendance. Pour rappel, la firme à la pomme va construire un nouveau centre de recherche à Austin, pour un milliard de dollars d'investissement. Par ailleurs, dans l'affaire de propriété intellectuelle qui l'oppose à Qualcomm, le groupe a fait savoir qu'il mettrait à jour les smartphones concernés par l'interdiction, en l'état actuel, d'importation et de ventes sur le territoire chinois. Plusieurs modèles sont concernés.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare du secteur technologique poursuit la formation d'un mouvement baissier "construit", au sein d'une large bande descendante, que nous avons représentée en noir sur le graphique journalier ci-dessous. Le biais de fond de la jambe d'ajustement secondaire amorcée le 4 octobre est défini comme nettement baissier. Le potentiel de cette vague n'est pas complètement exprimé, et toute sortie en deçà de la borne basse du canal identifié provoquerait une accélération des dégagements.

Avis négatif proposé, avec un scénario de tracé d'oscillations en partie basse de canal. Trend is your friend, nous enseigne le précieux adage...

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7572.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un faisceau d'inquiétude sur la Chine pénalise les valeurs technologiques (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat