Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 485.00 -2.06 %

Nasdaq Composite : Un environnement macroéconomique, fiscal et monétaire engageant

(BFM Bourse) - Les principaux indices sur actions de l'autre côté de l'Atlantique n'ont pas "sur-réagi" hier à l'issue de la réunion de politique monétaire de la Fed, dont le ton s'est montré plutôt rassurant.

La Fed a relevé sans surprise ses taux directeurs, dans une nouvelle fourchette entre 1,25% et 1,50%. Il s'agit de la troisième hausse du loyer du Dollar depuis le 1er janvier, et la quatrième depuis le scrutin présidentiel remporté par Donald Trump. La Présidente de la Fed, J. Yellen, qui faisait sa dernière conférence de presse majeure hier, forcément très suivie, s'est montrée rassurante sur la croissance et l'emploi, tout en pointant une inflation stable. Les perspectives de croissance ont été annoncées à +2,5% en rythme annuel pour 2018.

Des chiffres qui devraient trouver un appui supplémentaire avec un accord au Congrès entre les leaders Républicains sur un texte commun sur la loi de réforme fiscale. Un nouveau grand pas vers une promulgation de la loi avant Noël, ce qui constituerait la première grande victoire de Trump sur le plan législatif.

L'indice Nasdaq Composite, qui nous intéresse plus particulièrement ici, a progressé de 0,20% à 6 875 points mercredi, à deux pas de ses sommets historiques (6 914 points).

Côté statistique hier, pour le mois de novembre, l'indice des prix à la consommation est ressorti en hausse de 0,4% en rythme mensuel, contre 0,1% le mois précédent. Hors alimentation et énergie, éléments particulièrement volatils, la croissance des prix s'est avérée décevante.

Quant aux statistiques du jour, dont les plus importantes viennent d'être publiées, une heure avant l'ouverture de Wall Street, elles sont dans l'ensemble très bonnes, notamment sur le front de la consommation, qui demeure pour rappel traditionnellement outre Atlantique, le principal moteur de création de la richesse.

Les ventes au détail (hors automobiles) sont ainsi ressorties au mois de novembre en hausse de 1.0%, dépassant très largement la cible (+0,6%) et les chiffres du mois d'octobre (+0,4%) en rythme mensuel. Par ailleurs, les prix à l'import sont en forte hausse sur le mois de novembre (+0,7% en rythme mensuel), parfaitement dans la cible. Enfin, sur le front de l'emploi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (semaine du 04 au 10 décembre) sont ressorties en baisse significative, de 11 000 unités, alors qu'en moyenne les économistes et analystes interrogés tablaient sur une très légère hausse.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous sommes bien encore dans l'expression d'un "retracement" des pertes du 4 décembre. L'ampleur de la bougie de cette séance sert de cadre à la formation d'une vaste figure de latéralisation, en haut de laquelle les cours se dirigent. Dans ces conditions, seul un franchissement rapide et vif des sommets historiques, dans de puissants volumes, validerait l'hypothèse d'un redémarrage en ligne droite. Nous optons plutôt à court terme, pour la poursuite d'un tracé hachuré de respiration des cours entre 6 775 et 6 900 points.

Quant au biais de fond, il reste puissamment haussier, et son potentiel n'est pas épuisé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6914.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6734.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
6914.00 / 7000.00
Support(s) :
6734.00 / 6641.00 / 6517.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un environnement macroéconomique, fiscal et monétaire engageant (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat