Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Un effet taux aux conséquences lourdes
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Un effet taux aux conséquences lourdes

(Tradingsat.com) - Le début de frémissement inflationniste catalysé par la publication vendredi d'une bonne dynamique de progression des salaires, a nourri le réchauffement des taux longs (Obligations d'Etats). De manière globale, le contenu jugé très solide de ce rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain a étayé un peu plus les anticipations d'un durcissement de la politique monétaire américaine.

Clairement, le scénario de trois relèvements des taux directeurs fédéraux sur l'année 2018 laisse désormais place à l'hypothèse de 3 relèvements minimum. C'est cette ambiance de fin d'argent facile, qui a provoqué une accélération très vives des dégagements sur les marchés d'actions de l'autre côté de l'Atlantique lundi. En particulier, l'indice Nasdaq Composite, qui nous intéresse plus spécifiquement ici, a décroché de 3,78% sous les 7 000 points (6 967 points).

Au chapitre macroéconomique, l'indice PMI non manufacturier ISM est ressorti hier en très forte hausse sur le mois de janvier, à 59.9, dépassant largement la cible. Déception en revanche ce jour avec la publication du déficit commercial aux Etats-Unis, qui s'est creusé plus que prévu au mois de décembre, au plus haut depuis octobre 2008. A suivre pour la suite de la journée, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le "retracement" opéré sur l'indice Nasdaq Composite depuis vendredi (380 points), est certes très important en valeur absolu, mais cette accélération des prises de profits est à mettre en relation avec la puissance de l'avancée initiale. Nous ne pouvons en conséquence parler à ce stade ni de krach, ni de retournement durable (nous n'en avons pas la confirmation par une validation de figure technique). Le biais de fond reste donc haussier.

Dans l'immédiat toutefois, le point d'entrée n'est pas optimal pour un retour à l'achat, au vu notamment de l'absence de réaction haussière en fin de séance lundi, associée à des volumes puissants. Un rééquilibrage momentané des forces acheteuses et vendeuses est l'option privilégiée pour la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7376.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6914.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7376.00 / 7505.00
  • Support(s) : 6914.00 / 6641.00 / 6517.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -0 % / 2 %
  • Ecart(s) support : -7 % / -11 % / -13 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Un effet taux aux conséquences lourdes (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...