Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un effet Apple de courte durée

jeudi 2 août 2018 à 15h27

(BFM Bourse) - Profitant de l'effet moteur d'Apple (+5,89% à 201,50$), l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, s'est distingué mercredi à la hausse parmi l'ensemble des indices phare de la cote américaine, dans une ambiance de marché générale pourtant douchée par les craintes d'un retour des tension commerciales. Washington, par l'intermédiaire de Robert Lighthizer, représentant au Commerce des Etats-Unis, a annoncé que son pays réfléchirait à porter à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine dès septembre, contre 10% annoncé le 10 juillet, sur cette fameuse liste. De quoi peser sur l'ensemble des classes d'actifs à risque, titres vifs y compris, sauf... sur le secteur technologique.

La firme à la pomme publiait mardi soir après-Bourse des résultats trimestriels largement supérieurs aux attentes, notamment grâce aux effets produits par sa politique de prix.

Les opérateurs étaient naturellement attentifs à l'issue, mercredi, d'une réunion de politique monétaire de la Fed. Aucune action sur les taux proprement dits, comme les économistes l'avaient largement anticipé, mais la puissante Institution monétaire a légèrement raffermi son ton, comme pour montrer à D. Trump, qui avait quelques jours plus tôt critiqué la stratégie de raffermissement monétaire, qu'elle gardera son indépendance vis à vis de la Maison Blanche, comme il est de rigueur aux Etats-Unis.

En soulignant le caractère solide de l'état de santé du marché de l'emploi, le communiqué a renforcé encore davantage les probabilités de deux hausses des taux supplémentaires (une en septembre, une en décembre) cette année. Ce qui porterait à quatre au total le nombre de resserrements monétaires par action directe sur les taux sur l'ensemble de l'année 2018.

Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 23 au 29 août viennent d'être publiées, et elles sont ressorties à un niveau satisfaisant, sous la cible à 220 000 unités. A suivre demain, le rapport officiel mensuel fédéral sur l'emploi américain au mois de juillet, qui devrait sauf surprise confirmer l'état des lieux réalisés par la Fed hier. En particulier, le taux de chômage est attendu en baisse, de retour sous la barre des 4% de la population active.

Le cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing) a été particulièrement optimiste hier, lors de la publication de sa traditionnelle enquête. Selon le cabinet, l'économie américaine a créé 219 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture) le mois dernier, soit un bond de près de 40 000 unités, bien au-delà de la cible.

A suivre les commandes à l'industrie à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors que la dynamique des "futures" sur indice à quelques minutes de l'ouverture laisse augurer un début de séance en baisse, les investisseurs surveilleront attentivement le niveau graphique des 7 600 points. S'il était rompu avec confirmation en données de clôture, le biais baissier prendrait corps et le décrochage initial (27 juillet) prendrait une tournure de réaction corrective secondaire, avec du potentiel. En cas de rebond sur les 7 600 points, un sursis serait alors à envisager. Le biais de fond, pour rappel quant à lui reste puissamment haussier.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un effet Apple de courte durée (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +0.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat