Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un discours sur l'état de l'Union déterminant

mardi 5 février 2019 à 15h20

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a poursuivi son rally lundi, dans des volumes toutefois en net repli, avec un regain d'espoir sur les questions commerciales entre Washington et Pékin. L'ouverture est attendue stable ce mardi, à l'approche d'un nouveau discours de Donald Trump devant le Congrès. Ressorti affaibli après le shutdown le plus long de l'histoire américaine, avec des divergences de vue y compris dans son propre camp politique, le Président américain devrait axer son argumentaire sur la santé encore florissante à ce stade, de l'économie américaine.

Il devrait en particulier s'appuyer sur les excellents chiffres des créations de postes dans le secteur privé, publiés vendredi 1er février, à l'occasion du NFP de décembre. Le locataire de la Maison Blanche, toujours aussi brutal dans le style, devra rassurer à la fois sur la suite des négociations commerciales avec Pékin, et sur la question, pas encore définitivement tranchée, de la construction d'un mur gigantesque à la frontière avec le Mexique.

Aucun nouveau développement à très court terme sur la guerre commerciale sino-américaine n'est attendue, en raison des festivités du nouvel An chinois. Pour rappel, Donald Trump a déclaré à l'issue du weekend que "d'énormes progrès" avaient été réalisées à l'occasion du dernier round de discussions à Washington et Pékin a également saluée "des avancées importantes". De nombreux points de litiges restent toutefois en suspens avant que les deux plus grandes puissances économiques puissent définitivement enterrer la hache de guerre commerciale.

L'indice a gagné lundi 1,15% à 7 347 points.

Hier, les opérateurs ont pu enfin composer avec les données des commandes industrielles pour le mois de novembre, publication ayant subi un retard de 28 jours en raison du shutdown (gel partiel et temporaire d'une partie de l'activité de la fonction publique). Ces commandes sont ressorties en baisse prononcée en rythme mensuel (-0,6%), contre une très légère hausse attendue.

A suivre cette après-midi les données finales de l'indice PMI services à 15h45.

A suivre côté valeurs Alphabet, maison-mère de Google, dont les résultats annuels publiés hier après la clôture ont dépassé le consensus.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions lundi avant l'ouverture des marchés:

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est désormais face à un défi graphique et technique de taille, face à la pression conjointe exercée par la moyenne mobile à 100 jours (en orange) courbe de tendance de fond encore puissamment baissière, et une droite oblique de résistance (tracée en noir sur le graphique ci-dessous).

La formation d'une étoile doji vendredi a confirmé le sentiment d'indécision sur ces niveaux clefs.

Indécision qui a laissé place à une confirmation du mouvement haussier, sur bougie remarquable hier, avec inscription de gains tout au long de la séance, et libération de l'emprise de la droite oblique baissière (que nous laissons tracée en noir). La moyenne mobile à 100 jours (en orange) a elle aussi été dépassée. Seuls les volumes ne sont pas au rendez-vous.

Avis neutre proposé à l'échelle de la séance de ce mardi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7572.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7197.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un discours sur l'état de l'Union déterminant (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.10 % vs +7.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat