Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un conflit commercial qui part tous azimut

lundi 3 juin 2019 à 15h15

(BFM Bourse) - Après une semaine passée très compliquée pour l'indice Nasdaq Composite (-2,41% pour le bilan hebdomadaire), la confiance des gérants est entamée sur les valeurs technologiques, en particulier sur le secteur hautement stratégique des semi-conducteurs, qui pait un tribut lourd à la guerre commerciale menée par Donald Trump contre Pékin, partenaire commercial qu'il accuse de tous les maux.

Alors que la guerre purement douanière se double progressivement d'une guerre froide technologique, les craintes d'une guerre durable avec alignement des principales économies du monde entre deux camps font craindre un ralentissement marquée de la croissance mondiale. Les représailles annoncées par Pékin, sur un resserrement du robinet de la ressource hautement stratégiques des "terres rares" semblent réduire encore un peu plus les possibilités de sortie de crise.

Le conflit s'envenime d'ailleurs sur un autre front, avec le Mexique cette fois-ci. Au risque de mettre en péril le l'adoption d'un nouvel accord douanier nord-américain (Canada-USA-Mexique), l'impétueux locataire de la Maison Blanche a annoncé des droits de douane (5% dans un premier temps) sur toutes les importations en provenance du Mexique, tant que les flux migratoires clandestins en provenance d'Amérique Centrale ne seraient pas stoppés. Et "si la crise persiste", le taux sera augmenté de 5% tous les mois jusqu'à atteindre 25% en octobre...

Bonne nouvelle sur le front statistique vendredi aux Etats-Unis, avec les dépenses et revenus des ménages américains qui ont tous deux dépassé les attentes pour le mois d'avril. L'indice PMI de Chicago et l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) n'ont en revanche pas atteint la cible.

A suivre pour les Etats-Unis, les données finales de l'indice PMI manufacturier à 16h00, et les dépenses de construction, à 16h00 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A court terme, le biais demeure baissier. La question est désormais de savoir si nous entrons dans une simple phase secondaire (jambe baissière) au sein du mouvement de fond puissamment haussier, ou bien si le retournement est bien plus durable. Nous pouvons désormais composer avec la structure de la bougie hebdomadaire de l'ensemble de la semaine passée, au corps noir allongé et à la mèche basse inexistante, qui envoie un message baissier. Avis négatif, à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7572.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un conflit commercial qui part tous azimut (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +1.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat