Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un climat un peu moins crispant

mercredi 13 février 2019 à 15h08

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a fortement progressé mardi (+1,46% à 7 414 points) dans des volumes en hausse, avec une décompression des craintes liées à la date butoir du 1er mars (négociations commerciales) et la fin des craintes d'un nouvel épisode de shutdown, les négociations budgétaires au Congrès ayant accouché d'un accord sur les questions de protection des frontières, sans valider le financement d'un mur gigantesque, pourtant l'une des promesses phare de campagne de Donald Trump.

Alors si le sentiment de soulagement l'emporte à court terme, on peut aussi en faire une lecture symétriquement opposé en arguant que rien n'est solidement résolu, et que ces deux sujets, de nature fondamentalement différentes, sont loin d'être résolus. Puisqu'au final, Donald Trump connait un revers au Congrès, et ce même s'il a déclaré que la construction du mur à la frontière avec le Mexique se ferait ... Avec quel argent ? Sauf retournement de situation, l'accord trouvé ne permet pas la construction d'un tel édifice, aussi coûteux qu'idéologique.

Et la tournure des négociations commerciales avec la Chine n'a rien de réjouissant, l'accumulation d'éléments de langages diplomatiques (mielleux ?) ne parvenant pas à cacher l'âpreté du bras de fer.

Au fond, on gagne du temps sur ces épineux sujets de politique intérieure et extérieure, et le marché n'en demande pas plus.

Au chapitre macroéconomique, très peu de choses à se mettre sous la dent hier. Pour les Etats-Unis, figuraient seulement au programme les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) qui ont dépassé les attentes. Mais l'agenda statistique se densifie nettement dès ce mercredi, avec en particulier les stocks de brut à 16h30. Mais le point d'orgue de la journée sur ce plan vient d'être publié, une heure avant l'ouverture de Wall Street: il s'agit de l'indice des prix à la consommation, mesure phare de l'inflation, et base de travail essentielle, par nature, pour la Fed dans la construction de sa politique monétaire. Les chiffres en données corrigés des éléments volatils (alimentation et énergie principalement) sont ressortis conformes aux attentes des économistes, avec un IPC "core" en progression mensuelle de 0,2%.

Côté valeurs, les groupes cotés actifs dans les semi-conducteurs (et équipementiers) ont profité pleinement de ces nouveaux espoirs sur le commerce trans-pacifique. Nous mettions hier sous surveillance Intel (+2,54% à 50,01$), Qualcomm (+1,63% à 51,66$), Micron Tech (+4,72% à 40,40$), Texas Instruments (+1,60% à 106,44$), Broadcom (+1,33% à 279,39$), et Nvidia (+3,22% à 151,17$). On remarquera la sur-performance de la quasi-totalité de ces titres.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques est pleinement engagé dans une figure graphique en flag (drapeau) de courte consolidation, accumulant de l'énergie dans l'attente de confirmation d'issue sur les différents sujets évoqués en première partie. Cette figure, qui comprend en son sein un pullback sur la moyenne mobile à 100 jours (en orange), calquée sur une droite oblique, est saine tant que ces deux niveaux ne sont pas rompus en données de clôture. Elle caractérise une respiration des cours, les gérants ayant besoin de plus d'appui pour prolonger et renforcer l'acte d'achat.

Si une sortie par le haut à terme est possible, elle devra être accompagnée de volumes solides pour espérer un mouvement d'envergure. Dans l'immédiat, avis positif à l'échelle de la séance à venir proposé, étayé par l'ampleur des gains enregistrés hier, dans des volumes certes en hausse, mais encore insuffisants.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7197.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un climat un peu moins crispant (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.10 % vs +7.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat