Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un climat de prudence s'installe sur les marchés

lundi 22 juillet 2019 à 15h09

(BFM Bourse) - La Bourse de New York aura finalement terminé la semaine dans le rouge suite à la publication d’un article du Wall Street Journal qui indique que la Réserve fédérale américaine ne serait disposée à réduire les taux que d’un quart de point à l’issue de la prochaine réunion du comité de politique monétaire (FOMC).

Dans ce contexte, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a cédé 0,74% à 8 146 points. Le Dow Jones a fini en baisse de 0,25% à 27 154 points et le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,62% à 2 976 points. Sur l'ensemble de la semaine, le Nasdaq a perdu 1,18%, le S&P 500 1,23% et le Dow Jones 0,65%.

Pour rappel, les opérateurs anticipaient jusqu’à vendredi dernier que la Fed annoncerait à la fin du mois une baisse de taux de 50 points de base (après des déclarations du président de la Fed de New York John Williams).

James Bullard, le président de la Fed de Saint- Louis, a également indiqué vendredi dans la presse qu'il votera une baisse d'un quart de point lors de la prochaine réunion des 30 et 31 juillet.

Toujours vendredi, Eric Rosengren, le président de la Fed de Boston, a déclaré à CNBC que l'économie américaine n'a pas besoin d'une baisse des taux.

Dans ces conditions, les probabilités d’une baisse d’un demi-point, qui avaient atteint 71% avec les déclarations de Williams, sont tombées à 22,5%, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

Les opérateurs doivent également composer en ce moment avec les publications de résultats d’entreprises en demi-teinte des deux côtés de l’Atlantique.

Et les publications financières vont s’intensifier à Wall Street dans les prochains jours. La semaine sera marquée par les résultats Facebook (mercredi après bourse), Boeing (également mercredi), d'Amazon (jeudi après bourse) et d’Alphabet (la maison mère de Google publiera jeudi également).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'analyse graphique en données quotidiennes de l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine permet toujours d'identifier une tendance haussière à moyen/long terme. Sur le plan des indicateurs de tendance, la moyenne mobile longue à 100 jours (en orange), miroir de la tendance de fond de l'indice, reste bien orientée à la hausse.

A plus court terme, la configuration graphique de l'indice s'est dégradée vendredi avec la formation d'un chandelier long noir (marubozu noir). Cette bougie, qui dispose d'un long corps avec peu ou pas de mèche, et qui englobe la bougie précédente, envoie un message baissier formel d'autant plus qu'il a été accompagné par des volumes de transactions conséquents.

Par ailleurs, nous avons relevé la présence d'une divergence baissière. Tandis que l'indice a inscrit depuis le 17 juin trois sommets ascendants, le MACD nous montre une succession de sommets descendants.

A ce stade, nous ne pouvons pas formuler avec certitude l'entrée dans une tendance baissière de fond particulièrement durable, mais nous constatons un réel risque baissier de court terme.

Nous décidons donc de rester prudent et d'émettre un avis neutre sur l'indice Nasdaq Composite.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8265.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8176.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un climat de prudence s'installe sur les marchés (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat