Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 259.00 +1.72 %

Nasdaq Composite : Un cadre technique lisible

jeudi 16 août 2018 à 15h12

(BFM Bourse) - Comme nous l'anticipions, l'indice Nasdaq Composite a trébuché hier (-1,23% à 7 774 points), dans un niveau de volumes élevé pour la période. L'appétit pour le risque se tasse, y compris sur les valeurs technologiques qui ont pourtant surperformé le marché de façon indécente depuis plusieurs semaines. Au rayon des inquiétudes, naturellement, la question turque, et la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Rappelons que c'est dans 7 jours que les Etats-Unis vont officiellement taxer 16 Milliards de Dollars supplémentaires sur une série de produits importés de Chine. Ce qui portera à 50 Milliards la valeur totale des produits taxés, sans compter les nouvelles menaces pour le mois de septembre, portant sur 200 Milliards de Dollars de produits chinois taxables. Ce qui porterait potentiellement le total à 250 Millards de produits taxés par les USA. La Chine va dépêcher à la fin du mois un négociateur, selon une annonce du Ministère du Commerce. Une reprise du dialogue largement attendue (et crainte à la fois) par les marchés.

Au chapitre emploi, selon les chiffres du Département américain du Travail, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 06 au 12 août, sont ressorties à un niveau faible, stables vers 210 000, légèrement en-deçà du consensus. En revanche, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (indice dit Philly Fed) est ressorti en très nette baisse ce mois-ci sous les 20 points (contre 25.7 en juillet). Fruit du dépouillement d'un questionnaire passé auprès de 250 industriels de la région clef de Philadelphie, l'indice est par nature un indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie dans le pays.

Pour rappel hier, le rapport sur l'industrie est ressorti contrasté pour le mois de juillet, avec un taux d'utilisation des capacités productives toujours aussi élevé, à 78.1%, conforme aux attentes, mais une dynamique de progression de la production elle-même (+0,1%) plus timide qu'attendu en rythme mensuel.

Excellente surprise en revanche hier côté consommation avec les chiffres très attendus des ventes au détail aux Etats-Unis, qui ont progressé bien plus qu'attendu, de 0.5% en rythme mensuel pour juillet, contre un consensus à seulement +0.1%. Hors automobiles, le rythme de progression des ventes au détail se monte à +0.6%. Une statistique à fort impact, dans une économie où traditionnellement, le principal moteur de création de la richesse est la consommation.

Côté valeurs, Apple (+0,23% à 210,24$) n'a absolument pas tremblé suite à l'appel d'Erdogan au boycott des Iphones, au profit des produits coréens Samsung, voire du smartphone local, de marque Vestel.

A suivre Cisco, dans de bonnes dispositions après la publication de ses comptes trimestriels.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous définissions dans nos précédentes analyses sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, le cadre d'oscillations de consolidation en transition latérale volatile, par l'ampleur (différence entre les points hauts et les points bas) du décrochage des séances consécutives des 27 et 30 juillet.

Soit un large cadre de dérive d'environ 300 points, qui se confirme pour l'instant, et qui permettrait l'accumulation nécessaire d'énergie, à ce stade, pour l'inscription de nouveaux sommets historiques.

Cette situation se confirme parfaitement dans les faits. L'ombre basse sur la bougie de réajustement correctif tracée hier montre par ailleurs l'absence de formation de consensus vendeur.

Avis positif proposé au sein de ce large cadre, à l'échelle de la séance à venir.

Naturellement, tout franchissement des sommets historiques, avec confirmation en données de clôture, et sous réserve d'une progression des volumes, viendrait libérer précocement l'énergie acheteuse.

A l'inverse, toute rupture des 7 600 points, avec les mêmes pré-requis, fragiliserait la configuration.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7604.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
7933.00 / 8000.00
Support(s) :
7604.00 / 7419.00 / 7319.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un cadre technique lisible (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.10 % vs +0.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat