(BFM Bourse) - Wall Street n'a pas l'énergie nécessaire, du moins pour le moment, pour porter plus hauts ses indices sur actions. Une prudence à mettre sur le compte de nombreuses publications de résultats trimestriels de grands groupes, et sur celui des récents propos ultra-protectionniste de D. Trump.
Le 45ème Président des Etats-Unis a insisté dimanche son intention de renégocier le traité de l'Alena (traité commercial de libre-échange multilatéral, entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada). Autre mesure phare allant dans le sens d'un protectionnisme fort, il a signé une ordonnance pour extraire les Etats-Unis du "Partenariat transpacifique". Des propos qui ont provoqué un reflux du Dollar face à l'Euro.
Lundi, l'indice Nasdaq Composite a clôturé à un niveau stable, quasiment à l'équilibre mais symboliquement dans le rouge (-0,04% à 5 552 points). Un maintien des cours sous les sommets historiques (5 584 points), le temps de digérer les nombreuses publications d'entreprises, et le temps d'obtenir de nouveaux éléments concrets sur les intentions de Trump, sur ses politiques commerciales, mais également fiscales, est l'hypothèse de travail la plus probable.
A suivre cette après-midi, au chapitre macro-économique, la première estimation de l'indice PMI manufacturier à 15h45, les ventes de logements anciens à 16h00, ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, à 16h00 également.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Une zone de résistance s'affirme sous les sommets historiques (5 584 points). L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a besoin d'accumuler de l'énergie pour aller conquérir de nouveau sommets. Dans ces conditions, une poursuite d'une consolidation à plat, en canal latéral (range) entre les 5 500 et les sommets historiques (5 584 points) est l'option la plus probable. A terme, un passage sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) finirait d'assainir la situation graphique de l'indice. Indice dont le trend de fond reste puissamment haussier.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5584.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5496.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
