Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un besoin de respiration confirmé

mercredi 6 mars 2019 à 15h16

(BFM Bourse) - L'heure est la reprise de souffle forcée sur les marchés d'actions de l'autre côté de l'Atlantique, sur des confirmations de plus en plus claires d'un durcissement des prévisions de ralentissement de la croissance mondiale.

L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ne prévoit "que" 3.3% de croissance dans le monde cette année, contre 3.6% en 2018. Un atterrissage en douceur certes, mais qui ne manque pas de faire pression sur les actifs dits "à risque".

Pékin a de son côté pris acte mardi du ralentissement attendu de son économie et abaissé son objectif de croissance pour 2019 entre 6 et 6,5%, en très léger repli par rapport au score réalisé en 2018 (6,6%).

C'est dans cette ambiance refroidie que les gérants abordent le coeur d'une semaine débutée sous le signe de la consolidation. Hier l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technique, faisait du surplace (-0,02% à 7 576 points), sur une zone graphique qui englue les cours.

Dans l'immédiat côté statistiques, les salles des marchés ont un avant-goût de l'état de santé de l'emploi, avant le rapport NFP fédéral vendredi, avec les conclusions de l'enquête réalisée comme chaque mois par le cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Le cabinet a mis en évidence des créations de postes dans le secteur privé (hors secteur primaire) relativement solides à 183 000 unités, sous la cible cependant (consensus à 190 000). Déception également sur le front commercial avec le déficit de la balance commerciale sur le mois de décembre, publié avec un mois de retard en raison du shutdown.

A suivre à 16h30 les stocks de pétrole et à 20h00 le Livre Beige de la Fed, compilation par chacune des Reserves de district de l'état de santé économique.

Hier l'indicateur d'activité dans les services (ISM non manufacturier), particulièrement suivi dans les salles des marchés, est ressorti en nette hausse à 59.7, contre 57.4 attendu. Par ailleurs, les ventes de logements neufs ont bondi à 621 000 en données définitives pour le mois de décembre, bien au-delà des prévisions.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La séance de lundi, par la structure même de sa bougie journalière, infirme clairement l'hypothèse d'un dépassement franc et net à court terme d'une zone technique proche de 7 570 points, qui continue de constituer un niveau de confrontation entre acheteurs et vendeurs.

Confirmation de la psychologie de marché mardi, avec le tracé d'un doji d'école.

Avis neutre proposé dans l'immédiat, dans un marché qui n'a plus assez d'arguments pour rallier encore une fois massivement de nouvelles franges d'acheteurs. L'heure est à la respiration des cours.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7732.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7197.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un besoin de respiration confirmé (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat