Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Un baromètre de l'appétit pour le risque
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 047.61 -0.02 %
6 072.87Ouverture : 6 074.04+ Haut : 6 040.71+ Bas :
-0.42 %Perf Ouverture : 6 074.04Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Un baromètre de l'appétit pour le risque

(Tradingsat.com) - L'indice Nasdaq Composite devrait ouvrir sur une note neutre ce vendredi, les investisseurs restant prudents en raison des déboires de Deutsche Bank.

Depuis le début de la semaine, la banque est secouée par d'énormes mouvements de capitaux, et une forte baisse boursière, la banque perdant quasiment 60% de sa capitalisation depuis début janvier. Et alors que la banque essaye de rassurer, il semble que cela ait l'effet strictement inverse, au milieu d'un marché agité, qui ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec les débuts de la crise qui a emporté Lehman Brothers en 2008.

Les bons chiffres macroéconomiques publiés hier sont passés au second plan. Ils confortent toutefois l'hypothèse d'un relèvement des taux directeurs à l'issue de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, en décembre.

Bonne nouvelle, donc, sur le front de la croissance américaine (+1,4% au deuxième trimestre, en rythme annualisé), et sur celui de l'emploi (avec 6 000 inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage de moins qu'anticipé).

A suivre cette après-midi, l'indice PMI de Chicago à 15h45, ainsi que le sentiment du consommateur (Université du Michigan), données révisées, à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, qui constitue un excellent baromètre de l'appétit pour le risque (ou d'aversion au risque) sur les marchés financiers, devrait évoluer sans tendance à l'échelle de la séance à venir, sur des niveaux qui restent fermes, non loin de ses sommets absolus. On éviter dans ces conditions de travailler dans l'immédiat l'indice, dont le trend de fond demeure, il faut le rappeler, puissamment haussier. Avis neutre dans l'immédiat.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 5342.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 5225.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5342.00 / 5500.00
  • Support(s) : 5225.00 / 5218.00 / 5097.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -13 % / -10 %
  • Ecart(s) support : -16 % / -16 % / -19 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Un baromètre de l'appétit pour le risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...