Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un accord commercial sino-américain se précise

lundi 4 mars 2019 à 15h20

(BFM Bourse) - Les données de pré-ouverture laissent entrevoir un début de semaine proche, du point de vue de la psychologie de marché, de la fin de semaine dernière, le moral restant au beau fixe, à mesure que se précise l'imminence de la signature d'un accord commercial bilatéral entre Etats-Unis et Chine. L'indice Nasdaq Composite, par nature même de sa composition, à forte "coloration" technologique, est tout particulièrement sensible à la qualité du commerce trans-pacifique. L'indice a gagné vendredi 0,83% à 7 595 points.

Selon le Wall Street Journal, les deux premières puissances économiques de la planète en sont aux dernières étapes avant de conclure un accord, qui verrait Pékin réduire notamment les taxes douanières sur les produits agricoles et chimiques américains, tandis que Washington lèverait l'essentiel des sanctions prises depuis l'an dernier. D'après le journal, une rencontre au sommet entre Donald Trump et Xi Jinping pourrait avoir lieu fin mars pour signer le deal.

Bonne nouvelle côté macroéconomie chinoise également, les marchés bénéficiant du redressement de l'activité manufacturière chinoise en janvier (selon un indice indépendant contredisant le chiffre officiel publié la veille).

Au chapitre macroéconomique vendredi, les gérants ont pris connaissance des revenus et dépenses des ménages américains pour le mois de décembre, et ils sont bien en deçà des attentes, à -0.1% en rythme mensuel pour les premiers, et -0,5% pour les secondes. Des données qui arrivent avec plus d'un mois de retard, en raison des perturbations du service public américain, liées au dernier shutdown. Déception marquée également concernant à la fois l'indicateur d'activité industrielle PMI manufacturier (données ISM) et les données révisées de la confiance des consommateurs (Université du Michigan), qui ont manqué sensiblement la cible.

A suivre ce lundi les dépenses de construction à 16h00. L'agenda se densifiera dès demain, en particulier, avec un indicateur d'activité pour les services (PMI non manufacturier ISM).

A suivre côté valeurs, Biogen, avec l'annonce du rachat de Nightstar Therapeutics, spécialiste de la thérapies génique dans le traitement des maladies oculaires rares, pour environ 800 000 000$. A suivre également Amazon, qui annonce vouloir ouvrir cette année une nouvelle chaîne de supermarchés, matérialisant considérablement la volonté stratégique du groupe de gagner des parts de marché dans l'alimentaire.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions vendredi avant l'ouverture des marchés d'actions aux Etats-Unis.

Le niveau de résistance qui commençait à se créer vers 7 570 points va être testé dès l'ouverture, et un gap haussier, qui viendrait traduire une re-mobilisation précoce du camp acheteur, est clairement possible. On étudiera avec attention les volumes d'échanges, dans le sens où une accélération du niveau de participation viendrait étayer l'hypothèse de l'ouverture de nouvelles cibles haussières, en particulier le gap du 04 octobre 2018, dont la borne haute vaut 8 012 points. Prochain défi, le comblement du gap du 10 octobre 2018, dont le borne haute vaut 7 718 points.

Il est probable que la séance de ce lundi valide définitivement l'effacement de la zone technique précité. Avis positif réitéré.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7197.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un accord commercial sino-américain se précise (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat