Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Trump tape du poing sur la table et glace l'ambiance

lundi 6 mai 2019 à 15h21

(BFM Bourse) - L'excellente ambiance de marché de vendredi, dans le sillage d'excellents chiffres sur l'emploi devrait laisser place dès ce lundi à un repli significatif, l'avis de gros temps s'expliquant par les tweets rageurs de Trump dimanche, ravivant les tensions sur le front commercial.

L'impétueux locataire de la Maison Balanche, fidèle a ses méthodes brutales de négociateur, a décidé de mettre un surcroit de pression, par des tweets rageurs, sur Pékin, avant de nouvelles rencontres entre les délégations commerciales de deux superpuissances, et alors que l'exécutif américain juge que les discussions n'avancent pas assez significativement...

Plus concrètement, le Président américain a en effet annoncé, dimanche, que 200 milliards de dollars de produits chinois jusque-là soumis à des droits de douane de 10% à leur entrée sur le territoire américain allaient désormais être taxés à hauteur de 25%. Et ce, à compter de ce vendredi.

Vendredi, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, gagnait 1,58% à 8 164 points, dans des volumes solides, quasiment sur ses sommets annuels, avec le contenu du rapport fédéral sur l'emploi, remarquable avec un chômage au plus bas depuis un demi-siècle.

Concernant ce rapport NFP (Non Farm Payrolls) qui a constitué clairement le point d'orgue statistique de la seconde partie de la semaine passé: il convient tout d'abord de noter que le cabinet privé ADP, qui publiait plus tôt dans la semaine sa traditionnelle enquête mensuel, avait raison d'être optimiste sur les créations de postes. Le secteur privé (hors agriculture) a créé le mois passé 263 000 postes, explosant la cible (181 000) et le "score" du mois précédent (189 000). Le taux de chômage, attendu stable à 3.8% de la population active, a baissé à 3.6% ! Seule la dynamique des salaires horaires moyens a légèrement déçu, en ne gagnant "que" 0.1% le mois dernier.

La Fed, qui a pour rappel légèrement durci le ton en milieu de semaine passée, en tiendra compte, tout comme elle tiendra compte des chiffres de l'inflation américain en fin de semaine.

Aucun chiffre macroéconomique d'importance majeure ne figure à l'agenda ce mardi concernant les Etats-Unis.

Côté valeurs, on suivra particulièrement, comme à chaque nouvel épisode dans la guerre commerciale opposant Washington à Pékin, les valeurs les plus exposées, au premier rang desquels figurent les concepteurs, constructeurs, et équipementiers de semi-conducteurs. Le secteur de l'édition et du développement de jeux vidéos est à suivre également, après une série de résultats décevants.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'heure est clairement au réajustement technique correctif sur l'indice Nasdaq Composite, réajustement qui prend place au sein d'un épisode majeur de prise de hauteur, qui reste jusqu'à preuve du contraire la base de travail principal des salles des marchés dans leur stratégie d'allocations.

Dans l'immédiat, il est possible que l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine effectue un passage sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance qui fait office de support graphique depuis de nombreuses semaines. Pour autant, ce niveau dynamique ne cesse pas d'être un support, et en particulier, une réintégration de sa partie supérieur par les cours, d'ici vendredi, reste probable. Avis négatif dans l'immédiat, à court terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8176.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Trump tape du poing sur la table et glace l'ambiance (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat