Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Trump menace désormais le Mexique, l'appétit pour le risque est au point mort

vendredi 31 mai 2019 à 14h50

(BFM Bourse) - La psychologie de marché reste marquée par une très forte tension à mesure que l'interminable guerre commerciale menée par les Etats-Unis s'ouvre sur de nouveaux fronts. Après les menaces de Pékin de resserrer le robinet des "terres rares", ces ressources dont la Chine est le premier producteur et exportateur mondial, et qui rentrent dans la composition des puces et autres produit de haute technologique, c'est désormais entre Washington et Mexico que le conflit s'envenime. L'indice Nasdaq Composite, qui a tracé hier une étoile doji, dans de très faibles volumes d'échanges, a très timidement rebondi (+0,27% à 7 567 points), à proximité immédiate de niveaux graphiques fragilisés (voir plus bas).

Au risque de mettre en péril le l'adoption d'un nouvel accord douanier nord-américain (Canada-USA-Mexique), l'impétueux locataire de la Maison Blanche a annoncé des droits de douane (5% dans un premier temps) sur toutes les importations en provenance du Mexique, tant que les flux migratoires clandestins en provenance d'Amérique Centrale ne seraient pas stoppés. Et "si la crise persiste", le taux sera augmenté de 5% tous les mois jusqu'à atteindre 25% en octobre...

Même si elle est relégué au second plan, bonne nouvelle sur le front statistique ce vendredi, avec les dépenses et revenus des ménages américains qui ont tous deux dépassé les attentes pour le mois d'avril. A suivre l'indice PMI de Chicago à 15h45, l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan), en données révisées à 16h00, les prévisions de l'inflation (Université du Michigan), en données révisées à 16h00, et le discours de Williams (FOMC) à 18h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A court terme, le biais demeure baissier. La question est désormais de savoir si nous entrons dans une simple phase secondaire (jambe baissière) au sein du mouvement de fond puissamment haussier, ou bien si le retournement est bien plus durable.

Dans tous les cas, la situation de l'indice devient intéressante dans le sens où:

- une rupture des 7 570 points plus franche, avec validation par les données de clôture et les volumes viendrait nourrir davantage le directionnel baissier avec progression de la volatilité.

- à l'inverse, un rebond viendrait prolonger la dérive (assez volatile au demeurant) sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

NB: Ce seuil est en réalité l'équivalent des 5 200 points que nous pouvons retrouver sur le CAC, ou des 2 800 que nous pouvons retrouver sur le S&P 500.

Avis négatif, à l'échelle de la seule séance à venir. La structure de la bougie hebdomadaire, qui sera définitive ce soir, sera riche d'enseignement.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7572.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Trump menace désormais le Mexique, l'appétit pour le risque est au point mort (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +2.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat