Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Trump ébranle de nouveaux le marché des technos

lundi 5 août 2019 à 15h00

(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite devrait ouvrir en nette baisse, sous le poids des dernières déclarations de Donald Trump envers les autorités chinoises, qu'il accuse d'attitude commerciale déloyale. Vendredi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine cédait 1,32% à 8 004 points.

Le président des Etats-Unis a tiré une énième salve contre la Chine en annonçant de nouvelles taxes douanières dès le 1er septembre prochain. Une décision susceptible de relancer le conflit commercial entre les deux principales puissances économies mondiales qui a pris les marchés complètement au dépourvu, dans la mesure où les discussions entre les envoyés américains et les autorités chinoises avaient semblé reprendre cette semaine à Shanghai dans un climat constructif.

Si Donald Trump reconnaît à son "ami" Xi Jinping la volonté d'arriver à un accord, son homologue chinois "ne va franchement pas assez vite !". Il affirme que la Chine n'a pas encore tenu deux engagements auxquels il tient : l'achat massif de produits agricoles américains et l'arrêt des exportations de l'opioïde fentanyl (ce qui fait que "de nombreux Américains continuent de mourir", en référence à l'épidémie d'overdoses liées à la prise de médicaments anti-douleur). Espère-t-il ainsi aiguillonner son interlocuteur ? Toujours est-il que dans la continuité de ses critiques, le président des Etats-Unis a décidé d'imposer "de petits droits de douane supplémentaires de 10% sur les 300 milliards de dollars" d'importations chinoises jusque-là épargnées.

De quoi brutaliser les marchés financiers, en particulier sur les actions les plus sensibles, semi-conducteurs en tête, secteur richement représenté au sein de l'indice.

Au chapitre macroéconomique vendredi, le rapport NFP (Non Farm Payroll) fédéral sur l'emploi américain pour le mois de juillet a été dévoilé. L’estimation du cabinet RH ADP, mercredi, était très proche du nombre qui vient d’être dévoilé : dans le secteur privé (hors agriculture), la première économie du monde a créé 164 000 postes (156 000 estimé mercredi par ADP), en ligne avec les attentes des économistes. A noter, la nette révision à la baisse des emplois créés en juin de 224 000 à seulement 193 000. Déception sur le taux de chômage qui est resté stable à 3,7% alors qu’il était attendu en baisse de 0,1 point à 3,6%. A l’inverse, bonne surprise du côté de la progression des salaires (+0,3% contre +0,2% attendu).

Enfin, le déficit commercial des Etats-Unis s’est réduit en juin en raison d’une baisse des importations en provenance de Chine et de l’Union Européenne mais le plus alarmant est que la nette baisse des exportations, un signe du ralentissement économique du pays. Le déficit a atteint -55,2 milliards de dollars, en recul de 0,3% par rapport au mois de mai, les importations ont reculé de 1,7% à 261,5 milliards et les exportations ont diminué de 2,1% à 206,3 milliards.

A suivre à 16h00 l'indice PMI non manufacturier (ISM), attendu en légère hausse à 55.5 points.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a vivement accéléré à la baisse vendredi, en venant combler intégralement le gap haussier du 1er juillet. Si une ouverture en forte baisse est anticipée ce lundi, aucun signe de retournement baissier franchement durable n'est encore à l'ordre du jour. Nous nous acheminons dans l'immédiat vers une sortie sous la moyenne mobile à 100 jours (en orange), sortie dont conviendra de compter le nombre de séances.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8500.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Trump ébranle de nouveaux le marché des technos (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat