Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Trop d'incertitudes sur des dossiers clefs

mercredi 23 janvier 2019 à 15h29

(BFM Bourse) - Toujours soumis aux vents contraires des espoirs et craintes, qui s'alternent sur l'épineux dossier commercial sino-américain, le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, et par conséquent fortement exposé aux coût des approvisionnements en provenance de Chine, a perdu 1,91% à 7 020 points, accélérant ses pertes en dernière partie de séance mardi. Les marchés américains sont restés clos, pour rappel, lundi, en raison d'un jour férié (Jour de Martin Luther King).

Les perspectives de désescalade dans les tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis s'amoindrissent, avec la demande d'extradition par les Etats-Unis au Canada, de la directrice financière de l'équipementier télécom chinois Huawei.

L'abaissement des prévisions de croissance mondiale, par le FMI en début de semaine, et la confirmation d'un ralentissement du rythme de croissance de l'économie chinoise, doivent encore être digérées par la communauté financière. Tout comme l'absence hautement crispante d'avancées sur le Brexit.

Par ailleurs, Le Sénat américain doit de nouveau tenter, ce jeudi, de s'accorder sur un texte mettant fin au "shutdown" qui contraint 800 000 fonctionnaires américains au chômage technique depuis un mois. Un blocage budgétaire qui pèse à la fois sur l'économie et le moral des Américains. Mais les espoirs de formation d'un consensus sont bien maigres.

Pour rappel, cette paralysie d'une partie des services publics fédéraux, la plus longue de l'Histoire des Etats-Unis, faute d'accord sur le Budget 2019, trouve sa source dans le débat sur le financement d'une des promesses phare de campagne de D. Trump: la construction d'un mur gigantesque à la frontière avec le Mexique, mur visant à empêcher l'immigration illégale en provenance d'Amérique Latine.

A suivre l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier avant l'ouverture des marchés:

La confrontation des cours avec la zone de résistance technique à 7 200 points devrait se solder par un reflux des cours; une première depuis le 14 janvier. Les probabilités de retour au biais baissier initiale ont de toute façon progressé au fur et à mesure du rapprochement par les cours de la droite oblique baissière (tracée en noir). Il sera intéressant de noter la capacité de l'indice à créer ou non un écart baissier en séance (et non pas uniquement sur un gap), ainsi que le niveau des volumes de transactions. Avis négatif à l'échelle de la séance à venir.

Prenons donc soin de relever les volumes de transactions (quelconques) et l'existence d'une mèche basse, même discrète, sur la bougie rouge tracée hier. Alors certes il y a eu initiation de dégagements, mais sans signes clairs pour un retour immédiat et franc à la tendance primaire, celle de fond, baissière. Une latéralisation des cours sous les 7 200 points est par conséquent l'option privilégiée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7200.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6457.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Trop d'incertitudes sur des dossiers clefs (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat