(BFM Bourse) - Refroidi par le revers boursier d'IBM (-4,13% à 119,64$), bien que l'entreprise soit cotée sur le NYSE, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, le Nasdaq Composite a perdu lundi 1,63% à 7 050 points, dans des volumes d'échanges relativement nourris.
Au chapitre macroéconomique lundi, les salles des marchés ont dû composer avec une décélération marquée du rythme de progression des revenus des ménages américains au mois de septembre (+0,2% contre une cible à +0,4%). Aucun écart par rapport au consensus n'est en revanche à signaler du côté des dépenses des ménages.
Ce mardi, le point d'orgue statistique sera constitué par l'indice de confiance des consommateurs au sens du Conference Board. L'indice est très suivi, et à fort impact, dans le sens où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse outre Atlantique. L'indicateur est attendu en légère contraction à 136.3 points. Verdict à 15h00, une demi-heure après l'ouverture des marchés actions.
On rappellera que toute la semaine, compte)tenu du fait que la côte Est des Etats-Unis n'est pas encore passée en heure d'hiver, l'heure d'ouverture de Wall Street, vue de France est 14h30, et non pas 15h30.
Plus tôt dans la journée vient d'être publié l'indice S&P / CS des prix de l'immobiliers dans une vingtaine de grandes agglomérations. Il est ressorti en baisse à 5.5%, significativement sous la cible (6.0%).
Les investisseurs resteront attentifs au moindre nouveaux développement dans la guerre commerciale opposant Washington à Pékin depuis plusieurs mois.
Côté valeurs, à suivre Apple, avec la publication d'une nouvelle "keynote" ce mardi 30 octobre. La firme à la pomme pourrait dévoiler de nouveaux modèles de sa gamme d'ordinateurs Mac, et de tablettes Ipad.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La structure en harami, trompeuse, relevée jeudi, ne s'est effectivement pas soldée par un retournement, même timide. Le biais de fond reste particulièrement déprimé sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine. Sous sa moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) depuis la séance de décrochage du 4 octobre, l'indice fond sans qu'aucun signal technique clair de retournement ne vienne pointer le bout de son nez.
La structure en englobante baissière relevée hier, avec validation par les volumes de transactions, nous invite à rester extrêmement prudent.
La configuration technique reste donc, à court terme, lourdement déprimée. Trend is your friend !
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7319.00 points.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
