Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Toujours pas de prises de profit en vue

lundi 20 août 2018 à 15h26

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite continue de dériver sur des niveaux fermes au sein d'une large bande sous ses sommets absolus. Vendredi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine gagnait péniblement 0,13% à 7 816 points, et pour une fois, sous-performait le reste de la cote, à l'image de l'indice généraliste Dow Jones (+0,43%) ou l'indice élargi S&P500 (+0,33%).

La psychologie de marché reste celle d'un marché offensif sur le fond, mais qui retarde ses velléités acheteuses, tant que l'issue de la guerre commerciale entre Washington et Pékin n'est pas connue, et tant que ses conséquences ne sont pas précisément quantifiables. Dans tous les cas, même s'il retarde ses initiatives, le marché des technologiques ne cède à aucune forme de volonté marquée de prises de profit dans l'immédiat. Les forces s'équilibrent sur des niveaux de cours fermes, à proximité des récents records historiques (7 933 points).

Au chapitre macroéconomique vendredi, l'indice de confiance des ménages (Université du Michigan), en données préliminaires pour le mois d'août, est ressorti à 95,3 contre 98,1 attendu par le consensus, à un plus bas de 11 mois. L'agenda macroéconomique sera quasi désert en ce début de semaine. Il faudra attendre mercredi pour avoir quelque chose de consistant à se mettre sous la dent, avec les ventes de logements anciens, les stocks de pétrole et les Minutes de la dernière réunion de la Fed. Des Minutes qu'il sera intéressant de mettre en perspective avec l'intervention de J. Powell vendredi dans le cadre du traditionnel symposium de Jackson Hole.

En ce qui concerne la guerre commerciale entre Pékin et Washington, les marchés ont été momentanément soulagés d'apprendre la venue d'une délégation chinoise à Washington, avec des intentions de négociation concernant les tarifs douaniers. Rappelons que théoriquement, c'est dans trois jours que les Etats-Unis vont officiellement taxer 16 Milliards de Dollars supplémentaires sur une série de produits importés de Chine. Ce qui portera à 50 Milliards la valeur totale des produits taxés, sans compter les nouvelles menaces pour le mois de septembre, portant sur 200 Milliards de Dollars de produits chinois taxables. Ce qui porterait potentiellement le total à 250 Millards de produits chinois taxés par les USA.

Le vice-ministre du Commerce Wang Shouwen doit rencontrer le sous-secrétaire américain au Trésor en charge des affaires internationales, David Malpass, à l'invitation des Etats-Unis.

Un oeil sera naturellement gardé sur la Turquie, dont les problématiques commerciales, monétaires, financières et diplomatiques inextricablement liées continuent de provoquer la méfiance.

A suivre côté valeurs Tesla, attendu en forte baisse à l'ouverture, alors que le fonds saoudien pressenti pour financer la sortie de cote du constructeur automobile innovant, pourrait finalement investir dans un concurrent, selon plusieurs sources concordantes. Tesla perdait déjà 8,93% à 305,50$ vendredi, la société et son fondateur Elon Musk étant visés par deux enquêtes de la SEC, suite à l'annonce, plus tôt au début du mois, par un simple tweet en cours même de séance, d'une possible sortie de la cote. Le cours est revenu sur les niveaux visités 'avant cette annonce.

Par ailleurs, depuis les publications décevantes de Nvidia et d'Applied Materials, le secteur des semi-conducteurs reste sous surveillance accrue.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous définissions dans nos précédentes analyses sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, le cadre d'oscillations de consolidation en transition latérale volatile, par l'ampleur (différence entre les points hauts et les points bas) du décrochage des séances consécutives des 27 et 30 juillet.

Soit un large cadre de dérive d'environ 300 points, qui se confirme pour l'instant, et qui permettrait l'accumulation nécessaire d'énergie, à ce stade, pour l'inscription de nouveaux sommets historiques.

Cette situation se confirme parfaitement dans les faits. L'ombre basse sur la bougie de réajustement correctif tracée mercredi montre par ailleurs l'absence de formation de consensus vendeur. Tout comme l'ombre haute de la bougie tracée jeudi montre l'absence de consensus acheteur, à l'inverse. Rebelote vendredi, avec une nouvelle ombre basse dans un niveau de volatilité décroissant.

Avis légèrement positif proposé au sein de ce large cadre, à l'échelle de la séance à venir.

Naturellement, tout franchissement des sommets historiques, avec confirmation en données de clôture, et sous réserve d'une progression des volumes, viendrait libérer précocement l'énergie acheteuse.

A l'inverse, toute rupture des 7 600 points, avec les mêmes pré-requis, fragiliserait la configuration.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7604.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Toujours pas de prises de profit en vue (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat