(BFM Bourse) - La cote des valeurs technologiques n'a légitimement guère goûté au tournant que prennent les "négociations" commerciales entre Washington et Pékin, si l'on parler de négociation. La dépendance d'un certain nombre de valeurs technologiques au coût des importations de composants en provenance d'Asie (hardware, semi-conducteurs en particulier) a fait fléchir l'indice Nasdaq Composite lundi de 1,43% à 7 895 points.
La Maison Blanche a désormais officiellement annoncé la taxation de 200 Milliards de Dollars supplémentaires de produits chinois importés sur le sol américain, tout en laissant ouverte l'option, à terme et en cas de blocage, d'une taxation de l'intégralité des importations.
Dans un premier temps, cette sur taxation sera de 10%, avant de passer à 25%. Et ce afin de donner le temps aux entreprises américaines fortement importatrices de composants chinois, de prendre de nouvelles dispositions...
Pékin a une nouvelle fois promis de riposter, dans des proportions équivalentes.
Au chapitre macroéconomique hier, l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice dit Empire State), est ressorti ce mois-ci en nette baisse à 19.0, largement sous la cible à 23.2. L'indice est particulièrement suivi dans les salles des marchés, en raison de son rôle, par nature, de baromètre, d'indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie pour l'ensemble du pays.
A suivre à 16h00 l'indice NAHB des prix de l'immobilier résidentiel.
A suivre côté valeurs Apple (-2,66% à 217,88$), qui est dans le doute quant à l'avenir de son modèle économique en terme de localisation de production et d'achats, en raison de l'envenimement de la guerre commerciale sino-américaine.
A suivre Amazon (-3,17% à 1908$) qui a annoncé avoir ouvert une enquête, en interne, après des soupçons de revente de données personnelles, par des employés du géant du commerce en ligne.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a retracé lundi en une seule séance les quelques gains grappillés sur l'ensemble de la semaine passée. Pas de figure de retournement formel à signaler toutefois à ce stade. L'ampleur de la bougie rouge tracée hier pourra dans l'immédiat servir de cadre à des oscillations de latéralisation. Avis neutre à légèrement positif pour la séance à venir.
Le biais de fond, lui, n'est absolument pas menacé à ce stade, et reste puissamment haussier comme en témoigne la structure de la bougie annuelle 2018.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7933.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7732.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
