Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Tendance haussière brisée pour de bon ?
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 790.71 +0.12 %
6 789.28Ouverture : 6 795.83+ Haut : 6 779.49+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 6 806.67Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Tendance haussière brisée pour de bon ?

(Tradingsat.com) - Les valeurs technologiques de la cote américaine ont une nouvelle fois été la cible de prises de profits appuyées mardi, sans que cela ne vienne fragiliser une tendance de fonds bien établie. L'indice Nasdaq Composite a perdu hier, dans un accès soutenu de volatilité, 1.61% à 6 146 points. Les volumes n'ont toutefois rien montré d'inquiétant. Les oscillations restent finalement encadrées dans un vaste canal de dérive, dont l'ampleur est définie par la bougie du décrochage initial (09 juin).

L'indice, densément représenté en valeurs technologiques, n'a pas pu tirer les marrons du feu, à la différence du Dow Jones et du S&P 500, avec le rebond des valeurs bancaires, après l'intervention de J.Yellen, et la reprise technique des cours du brut.

La Présidente de la Fed (Federal Reserve) a réaffirmé l'amélioration de la santé de l'économie américaine, tout en précisant la nécessité d'une progressivité dans la remontée des taux directeurs.

Au chapitre macroéconomique mardi, entre deux interventions de patrons de grandes banques centrales, la qualité de la publication statistique majeure du jour est passée un peu à la trappe. Il s'agit d'un indicateur avancé majeur: l'indice de confiance du consommateur au sens du Conference Board, qui est ressorti en hausse ce mois-ci à 118,9, dépassant nettement la cible formée par le consensus.

Un indicateur particulièrement important dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse. C'est d'ailleurs demain que seront publiées les données finales du PIB (Produit Intérieur Brut) du premier trimestre aux Etats-Unis.

A suivre, toujours sur le plan statistique ce jour, les ventes de logements en cours à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.

Le baril de brut reprenait un peu de couleur, au-dessus des 44$, après de nombreuses séances de reflux en raison d'une résurgence des craintes sur une surproduction, en particulier de la par de la Libye, pays qui n'est pas soumis à des quotas.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La question que l'on doit se poser froidement à ce stade est la suivante. Y a-t-il eu un message baissier puissant hier ? Tant que l'indice ne rompt pas les 6137 points (points bas de la bougie du 09 juin), non. Ces prises de bénéfices ponctuelles, fortes en ampleur certes, ne remettent pas en cause à la puissance de la tendance initiale. C'est d'ailleurs comme ceci que nous analysions les dégagements initiaux du 9 juin.

Hier avant l'ouverture du marché, nous précisions la chose suivante: les dégagements se sont construits lundi tout au long de la séance, avant l'inscription d'une clôture à un niveau proche de la moyenne mobile à 20 jours. Et ce en plein coeur d'un vaste range défini par l'ampleur de la bougie de décrochage du vendredi 9 juin.

La séance de mardi a été une réplique, dans des proportions plus importantes, de la séance de mardi. Un coup d'oeil aux volumes nous montrent que le camp vendeur ne s'est toutefois pas fédéré massivement.

A ce stade, nous considérons toujours que le décrochage de vendredi 9 juin ne constitue pas un retournement mais définit l'ampleur d'un vaste canal de dérivation (range) dans lequel l'indice engage une phase de digestion, à la manière de ce qui s'était passé du 22 mars au 20 avril. Aussi, la construction d'oscillations erratiques, dans des volumes décroissants, au sein d'un nouveau "corridor", va permettre d'accumuler l'énergie nécessaire au tracé de nouveaux sommets historiques. Cela pourra toutefois prendre plusieurs semaines.

Naturellement, une rupture rapide des 6 137 points, avec confirmation en données de clôture, viendrait fragiliser la configuration.

Avis positif à l'échelle de la séance à venir, sur des achats de contestation.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6137.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6341.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6137.00 / 6000.00 / 5930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -7 % / -6 %
  • Ecart(s) support : -11 % / -13 % / -15 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Tendance haussière brisée pour de bon ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...