Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Suspendu à la rencontre entre Trump et Xi Jinping

jeudi 29 novembre 2018 à 15h27

(BFM Bourse) - Sous le double effet du discours un peu plus accommodant qu'à l'accoutumée du patron de la Fed, et d'espoir de détente sur front commercial, les valeurs technologiques ont pris beaucoup de hauteur mercredi. Le Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, a gagné 2,95% à 7 291 points. Depuis le début de la semaine, la chasse aux bonnes affaires aura permis à l'indice de regagner un peu plus de 5%. Sans aucune valeur de retournement durable...

Le discours de Jerome Powell mercredi a enthousiasmé les opérateurs outre-Atlantique, le président de la banque centrale américaine ayant indiqué que les taux directeurs de la Fed étaient désormais juste en dessous du niveau d'équilibre, suggérant que le cycle de relèvement touche à sa fin. Certains économistes, à l'image d'Avery Shenfeld à la Banque canadienne impériale de commerce, cité par Marketwatch, avertissent toutefois que le discours du responsable de la politique monétaire américaine pourrait n'impliquer qu'une pause momentanée, la Fed ayant précédemment indiqué qu'elle pourrait amener ses taux au-delà du niveau considéré comme neutre.

Dans tous les cas, cette inflexion nette dans les éléments de langage employés par Powell sont de nature à revoir nos anticipations de trajectoire des taux fédéraux.

Les valeurs technologiques, particulièrement exposées aux conséquences de la guerre commerciale sino-américaine, sont désormais suspendues à la prochaine réunion à très fort enjeu, entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, en marge du sommet du G20, qui débute ce weekend en Argentine.

Un tweet lundi après la clôture, concernant la taxation sur le secteur spécifique des importants de produits électroniques à hauteur de 10% a douché les intentions. Conséquence concrète le cas échéant: les importations de smartphones Apple, désignés en Californie mais assemblés en Chine pourraient être taxés à l'importation sur le territoire américain à hauteur de 10%. L'action de la firme à la pomme rebondissait de 3,85% à 180,94$. Sur les deux derniers mois, le reflux de l'action se chiffre tout de même à plus de 20%...

On suivra tout particulièrement les équipementiers et fabricants de semi-conducteurs, secteur hautement stratégique et sensible à ce contexte.

Au chapitre macroéconomique, la déception a été générée par les données préliminaires du Produit Intérieur Brut (PIB) américain pour le troisième trimestre. Attendue en hausse en rythme annualisé à +3.6%, la croissance est finalement restée stable à +3.5%. Rien à signaler concernant le déficit de la balance commerciale des biens en octobre, conforme aux attentes des analystes et économistes interrogés.

Bonne nouvelle en revanche ce jeudi, avec des dépenses et des revenus des ménages qui ont tous deux dépassé significativement la cible pour le mois d'octobre. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 19 au 25 novembre, ont progressé, dans des marges toutefois étroites, de 10 000 unités, à 234 000.

A suivre les ventes de logements en cours à 16h00, ainsi que les traditionnelles "Minutes", compte-rendu de la dernière réunion de la Fed.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions hier, avant l'ouverture des marchés d'actions, sous le titre: UNE MARGE HAUSSIÈRE, PUIS DES RISQUES DE RECHUTE.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine continue de développer, sans conviction, ni confirmation par le degré de participation, une reprise technique timide en direction des moyennes mobiles courtes, notamment la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Si l'avis est positif à l'échelle de la séance à venir, la configuration graphique de fond reste particulièrement dégradée, et nous estimons que rien ne nous permet de dire que les points bas de la réaction corrective amorcée le 4 octobre sur gap baissier ont été atteints. Prudence, donc.

Si l'on compare froidement les volumes observés sur la séance de rachats à bon compte d'hier, avec ceux de la séance de formation de points bas intermédiaires du 20 novembre, nous restons particulièrement méfiants. Avis négatif pour la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7319.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Suspendu à la rencontre entre Trump et Xi Jinping (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat