Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
8 028.00 +0.98 %

Nasdaq Composite : Surperformance des valeurs technologiques

(BFM Bourse) - Alors que le Dow Jones a directement été pénalisé par l'escalade de tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a pris de la hauteur mercredi (+0,72% à 7 781 points), soit un nouveau sommet historique.

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine sont montées d'un nouveau cran cette semaine. Le président américain Donald Trump a demandé à son négociateur commercial, Robert Lighthizer, de préparer une nouvelle liste de 200 milliards de dollars de produits chinois importés qui seront taxés par de nouvelles taxes de 10%. C'est la réaction à la taxation par les Chinois de 34 milliards d'importations agricoles américaines, qui elles-mêmes étaient une réaction aux taxes de 25% sur 50 milliards d'importations chinoises. Et cette escalade risque de ne pas s'arrêter. La Chine a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait répliquer à ces nouvelles taxes et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils répliqueraient aussi en cas de mesure de rétorsion.

Au chapitre macroéconomique hier, les ventes de logements anciens pour le mois de mai ont clairement déçu, manquant de 90 000 unités la cible. Concernant les principaux repères statistiques du jour, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 11 au 17 juin, se sont très légèrement contractées, en ligne avec les attentes des économistes. Grosse déception en revanche sur le front de l'industrie avec l'indice baromètre Philly Fed, qui plonge ce mois-ci à 19.9, loin de la cible (28.9).

A suivre cette après-midi (matin outre Atlantique) l'indice des indicateurs avancés à 16h00, ainsi que les stocks de gaz naturel à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier avant l'ouverture de Wall Street:

L'indice Nasdaq Composite perd un petit peu de terrain certes, mais un coup d'oeil sur les quatre dernières bougies quotidiennes tracées montre une capacité impressionnante à clôturer sur les points hauts de séance, et donc à remonter en cours de séance. Cette résistance aux tentations d'arbitrages plus importants, nous fait pencher pour l'option de la mise en place d'une simple consolidation, en direction de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

La "désolidarisation" de l'indice avec le Dow, sur gap haussier, accélération des volumes et inscription de sommets absolus, confirment la supériorité relative actuelle du Nasdaq Composite.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7595.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
8000.00
Support(s) :
7595.00 / 7458.00 / 6926.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Surperformance des valeurs technologiques (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +10.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat