Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 950.00 -0.08 %

Nasdaq Composite : Sur des records avec Amazon, grand gagnant du Black Friday

(BFM Bourse) - Wall Street rouvrait vendredi, après le jeudi férié de Thanksgiving, pour une journée de cotation cependant écourtée. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a progressé de 0,32% à 6 889 points, dans des volumes forcément tronqués, avec les projecteurs braqués sur le géant du e-commerce, Amazon (+2,58% à 1 186$) en ce "Black Friday", jour de promotions commerciales très importantes, qui marque traditionnellement outre Atlantique le début de la très stratégique vague d'achats de fin d'année. Pour rappel, la consommation demeure traditionnellement le principal moteur de création de la richesse aux Etats-Unis.

Selon les observateurs, Amazon a une nouvelle fois dominé les débats, et par ricochets, lors de la séance de vendredi (Black Friday), le fondateur et principal actionnaire du géant du commerce digital, Jeff Buzos, a vu sa fortune franchir le seuil psychologique de 100 Milliards de dollars, selon les calculs de l'agence de presse Bloomberg.

Conséquence de cette trêve la semaine passée, les opérateurs sont en manque de repères macroéconomiques. Seules les données préliminaire des indices PMI manufacturier et service, qui n'ont au demeurant pas atteint le consensus, ont été publiées vendredi. A suivre sur le plan macroéconomique ce lundi, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis à 16h00. La suite de la semaine sera plus riche et dense en indicateurs majeurs, avec en particulier l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) demain, et les données préliminaires du PIB du troisième trimestre mercredi.

A suivre également cette semaine le vote (au Sénat, cette fois-ci) de la loi de réforme fiscale américaine. Des Sénateurs qui par ailleurs auditionneront le futur Président de la Fed, M. Powell, qui a été désigné par la Maison Blanche pour succéder à J. Yellen, dès le mois de mars 2018.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous préciserons en préambule que la chute des volumes vendredi s'explique tout simplement par la séance écourtée au lendemain de Thanksgiving, et par l'absence d'une frange d'investisseurs en cette période particulière. Elle ne doit donc pas être analysée comme un essoufflement de la motivation des acheteurs.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine continue d'évoluer dans un "trend" de fond puissamment haussier.

Les 6 800 points ont été effacés sans aucune difficulté mardi 21/11, sur petit gap haussier de poursuite de mouvement, avec de surcroit une clôture exactement sur les points hauts de séance. Nous sommes donc dans la configuration très classique d'une tendance puissante en plein momentum, émaillée dans sa saine construction, de gaps haussiers rapprochés, dits de poursuite. Ce sont de puissants indicateurs d'une continuation de l'ascension.

La capacité, encore une fois vendredi, à clôturer exactement sur les points hauts de séance, donne encore plus de sens au message haussier.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6641.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7000.00
Support(s) :
6641.00 / 6517.00 / 6330.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Sur des records avec Amazon, grand gagnant du Black Friday (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+277.40 % vs +9.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat