(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, à forte coloration technologique, est par nature un excellent baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers. Il a clôturé la séance de mardi en hausse de 0,41% à 7 637 points, dans des volumes d'échanges certes quelconques, et a inscrit en cours de séance un nouveau sommet historique à 7 644 points.
Les investisseurs sont encouragés dans leurs démarches par des statistiques économiques suffisamment solides, mais sans signe de surchauffe. Ce qui permet d'exclure les "risques" d'inflexion plus dure de la politique monétaire américaine. Même si une hausse du loyer du Dollar est largement attendu la semaine prochaine à l'issue de la réunion FOMC de juin.
Le rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain au mois de mai, publié vendredi a milité en ce sens, tout comme hier, l'indice d'activité PMI non manufacturier (ISM), qui a battu la cible, 58.6 points.
Un mot sur l'épineux dossier ZTE: selon des informations de presse concordantes, un accord financier entre l'équipementier télécom chinois et la Maison Blanche a été conclu. Pour rappel, les Etats-Unis avaient infligé une sanction à ZTE, interdisant aux fabricants américains de composants de vendre leurs produits à l'entreprise chinoise, en raison de son commerce illégal avec l'Iran et la Corée du Nord.
A suivre la publication des stocks de pétrole à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier, avant l'ouverture des marchés de Wall Street:
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine s'est extirpé, dès vendredi d'un range (mince canal de consolidation latérale) qui comprimait les cours depuis le 10 mai. Alors certes une confirmation par les volumes est encore souhaitable à ce stade, mais force est de constater qu'un directionnel a été exprimé à très court terme, et l'indice est rapidement revenu à un niveau de proximité immédiate avec ses sommets annuels, qui sont également des sommets historiques (7 637 points). Un franchissement de ces points hauts catalyserait une extension de la progression.
De nouveaux sommets historiques ont été inscrits, et nous gardons notre opinion positive sur l'indice. Une progression conjointe des volumes est toutefois nécessaire pour l'installation durable du mouvement d'extension haussière.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7458.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
