Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 485.00 -2.06 %

Nasdaq Composite : Rien n'invite à reprendre goût au risque

(BFM Bourse) - Comme l'enchaînement des bougies permettait de l'envisager, l'indice Nasdaq Composite a réalisé lundi (Wall Street est restée ouvert lundi) un rebond technique, qui a permis d'engranger 0,89% à 5 856 points. Un rebond sans volume qui ne remet aucunement en cause la phase de dérive latérale de l'indice phare des valeurs technologiques. Ce dernier devrait ouvrir en légère baisse ce mardi, les opérateurs restant circonspects dans un contexte géopolitique pour le moins tendu.

Les tensions géopolitiques restent vives, et nous l'avons abondamment développé dans nos précédentes analyses de marché, sur les dossiers syriens et nord-coréens. Des dossiers qui ont mis en évidence d'importants doutes sur la capacité de D. Trump à tenir une ligne de conduite diplomatique cohérente et rassurante...

Sur ces deux dossiers plus qu'épineux vient se greffer le dossier turc, avec la victoire référendaire obtenue ce weekend par Erdogan, le Président de la République. Le référendum proposait à la population de s'exprimer sur la possibilité d'une réforme constitutionnelle majeure, permettant au Président d'avoir beaucoup plus de pouvoir, en gouvernant par décrets. Ce renforcement des pouvoirs, obtenu à l'arraché avec un peu plus de 51% des suffrages, inquiète Bruxelles, alors que le Président des Etats-Unis, D. Trump a téléphoné à son homologue truc pour le féliciter...

Par ailleurs, le marché reste stressé par la tenue surprise d'une conférence de presse par la Première Ministre britannique. En annonçant ce mardi matin peu après 11 heures (Heure Française), la tenue d'une conférence de presse surprise à 12h15 (heure française), la Première Ministre britannique a affolé une grande partie des investisseurs. La livre sterling a subitement chuté face au dollar, passant de 1,26$ à 1,252$ en seulement deux minutes. Finalement, à 12h05, 10 minutes avant l'heure prévue, la Première ministre britannique Theresa May a appelé à la tenue d'élections législatives anticipées le 8 juin prochain alors que le prochain scrutin était prévu pour 2020.

Au chapitre macroéconomique, les prix à la consommation ainsi que les ventes au détail aux Etats-Unis, publiés vendredi, ont légèrement déçu en ressortant en deçà des attentes du consensus. Hier, l'indice manufacturier "Empire State" est ressorti en très nette baisse à 5,2, contre une baisse bien plus modéré envisagé en moyenne par les économistes (15,2).

Toujours côté statistiques, les mises en chantier de logements et permis de construire aux Etats-Unis viennent de ressortir quasiment en ligne avec les attentes du consensus.

A suivre: la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

On notera que l'absence de volumes lors de la séance de lundi permet de qualifier de purement technique le rebond. Et le fait d'avoir une clôture sur les plus hauts de séance hier ne rime en rien avec poursuite de la hausse. Le cadre technique général ne change pas d'un iota, avec des oscillations de dérive latérale, qui prennent place entre les 5 800 points, et les 5 930 points, soit les extremums de la longue bougie rouge du 21 mars. A très court terme, une baisse en direction de la borne basse de ce canal horizontal, retraçant les gains de lundi, est l'option privilégiée à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 5928.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
5928.00 / 6000.00
Support(s) :
5800.00 / 5576.00 / 5496.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Rien n'invite à reprendre goût au risque (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat