Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Retour progressif du goût pour le risque
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 889.16 +0.32 %
6 878.11Ouverture : 6 890.02+ Haut : 6 873.74+ Bas :
+0.16 %Perf Ouverture : 6 890.02Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Retour progressif du goût pour le risque

(Tradingsat.com) - Les investisseurs retrouvent un peu plus d'appétit pour le risque au fur et à mesure que refluent les tensions géopolitique entre Etats-Unis et Corée du Nord, engagés la semaine passée, par l'intermédiaire de Donald Trump et Kim Jong-un, dans une escalade de provocations verbales.

Le leader nord-coréen est désormais dans une démarche de temporisation, et conditionne un arrêt de son projet de bombardement des environs de l'île de Guam à un arrêt des opérations d'exercice miliaire menés conjointement dans la région par Washington et Séoul.

L'indice Nasdaq Composite, encore plus sensible à l'appétence aux risques que les autres indices phare américains, a progressé lundi de 1,34% à 6 340 points. Vendredi, il avait amorcé une réaction technique.

L'indice devrait continuer d'évoluer dans le vert ce mardi, avec l'appui d'une salve de statistiques importantes, et ce alors que le calendrier était désert hier.

Plusieurs chiffres d'importance majeure ont été publiés simultanément, une heure avant l'ouverture de Wall Street:

1) Les ventes au détail, quel que soit le panier retenu, ont largement dépassé les attentes moyennes des économistes sur le mois de juillet. Une statistique à fort impact dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse.

2) Par ailleurs, l'indice manufacturier Empire State a explosé le consensus, en s'élevant ce mois-ci à 25,2 points, soit un niveau record depuis près de trois ans. Pour rappel, le score est obtenu après une enquête auprès d'une multitude d'acteurs du secteur industriel de la région de New York. Il constitue par nature un excellent indicateur de l'état de santé de l'activité manufacturière pour l'économie américaine dans son ensemble.

3) Enfin, les prix à l'import sont ressortis parfaitement en ligne avec les attentes.

Des chiffres qui devraient donner de l'eau au moulin de ceux qui prévoient un nouveau relèvement des taux directeurs américains d'ici la fin de l'année. Les dernières déclarations de William Dudley, Président de la Réserve Fédérale de New York, vont dans ce sens. Le membre influant du Comité de politique monétaire de la Fed a dit s'attendre à ce que la puissante Institution procède à un nouveau relèvement du loyer du Dollar d'ici la fin de l'année, et à un début de réduction de son bilan.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La structure même de la réaction de l'indice Nasdaq Composite lundi est intéressante à plusieurs égards.

Lundi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a amplifié les gains de vendredi, et ne s'est pas contenté de les poursuivre. Il a laissé béant une zone très ample d'absence de cotation (gap dans le jargon boursier). Ce "trou de cotation", qui existe entre 6 267 et 6 305 points, est un signe fort d'emballement et d'empressement de camp acheteur dans la reconquête de ses droits. L'indice a également clôturé à proximité immédiate de ses sommets de séance. Enfin, il a reconquis, finalement assez rapidement, une zone graphique importante à 6 330 points, en balayant facilement les flux vendeurs qui se concentraient juste dessous. Nous qualifierons donc de nouveau la zone de support graphique.

L'avis est positif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6330.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6460.00 / 6500.00
  • Support(s) : 6330.00 / 6200.00 / 6081.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -7 % / -6 %
  • Ecart(s) support : -9 % / -11 % / -13 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Retour progressif du goût pour le risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...