(BFM Bourse) - L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a progressé mercredi de 0,99% à 5 656 points, inscrivant un nouveau sommet historique.
Nous restons en présence d'une situation graphique, technique et psychologique très intéressante sur l'indice Nasdaq Composite, sur lequel un petit mouvement d'euphorie est observable, en sommet de vague haussière, et ce alors même que les arguments fondamentaux pour asseoir cette hausse ne sont pas au rendez-vous. Pis, le flou entretenu par D. Trump sur sa politique budgétaire, en particulier fiscale, ainsi que son ton ultra protectionniste, donne matière à réflexion...
Au chapitre macroéconomique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis viennent d'être publiées, en hausse plus significative (259 000) que ne l'envisageait en moyenne les économistes (247 000), contre 234 000 la semaine précédente. A suivre les ventes de logements neufs à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous venons de le voir, la hausse a été réalisée mardi et mercredi sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, sans réels nouveaux éléments fondamentaux venant nourrir cet appétit temporaire. Il s'agit donc d'un mouvement d'euphorie temporaire, sous des niveaux où des fonds placent méthodiquement des ordres de ventes. Attention au phénomène très trompeur, par définition, de "piège à la hausse" (bulltrap selon le jargon consacré).
Par ailleurs, un autre élément qui milite pour une prudence accrue: le nombre de titres, au sein de l'indice, qui participent à la hausse de l'indice, est en chute libre. Le gap haussier tracé hier ne peut être dans l'immédiat en tous cas, interprété comme un gap de poursuite.
Nous insistons sur la nécessité d'avoir du recul sur ce type de psychologie de marché bien particulière. En résumé, nous sommes neutre à l'échelle de la séance à venir, mais un reflux rapide des cours est possible. Sur la tendance de fond en revanche, notre opinion reste largement haussière.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5700.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5496.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
